
Catherine Wihtol de Wenden : Info
Rédaction Tilt le 29/04/2021
10 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Le chiffre qui fait Tilt
de la population mondiale étaient des migrants internationaux au début du XXème siècle. Aujourd’hui, les migrants internationaux représentent 3,5 % de la population.
Migrations et idées reçues.
"Ruée", "invasion", "bombe migratoire" … Les mots utilisés pour parler des migrations drainent avec eux tout un imaginaire négatif. Imaginaire oui, car la réalité est finalement assez différente. Les migrations ont globalement un impact positif, pour le pays d’accueil, pour le pays d’origine et pour l’individu. Pourtant, elles sont rarement décrites comme telles.
Pourquoi ça ?
Comme le souligne Catherine Wihtol de Wenden, politologue spécialiste de la question des migrations
« Le thème de l’immigration est construit à des fins politiques pour créer des bouc-émissaires quand les choses ne vont pas. On a des montants de l’intolérance à l’égard de l’autre dans les périodes de crise ».
Catherine Wihtol de Wenden
Migrations : démêler le vrai du faux
Alors comment démêler le vrai du faux sur cette vaste question ? On fait le point en vidéo. 👇
Par Rédaction Tilt