bannieres migrations
# MasterTilt

“Les migrations sont l’histoire du monde” Catherine Wihtol de Wenden

Rédaction Tilt le 29/04/2021

10 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Les flux migratoires dans le monde : et si on en revenait aux faits et aux chiffres ? Les migrations ont toujours existé, elles sont même moins importantes aujourd’hui qu’au début du XXème siècle. C’est ce que nous rappelle Catherine Wihtol de Wenden, politologue et directrice de recherche, qui invite à déconstruire les idées reçues sur les migrations !

Tilt - Comment ont évolué les flux migratoires ? 

Catherine Wihtol de Wenden - Aujourd’hui, les migrations vers le Sud sont en passe de dépasser les migrations vers le Nord de la planète. Ça, c’est très important.  Si on additionne les flux Sud-Nord et Nord-Nord, on a le même chiffre que les migrations Sud-Sud et Nord-Sud, parce que, aujourd’hui, le Sud est une grande terre d’accueil. L’essentiel des réfugiés d’Irak ont été accueillis en Syrie. 

D’autre part, la migration de travail est une migration régionalisée, dans des systèmes migratoires régionaux. L’essentiel des migrations en Afrique sont des Africains, il y a 26 millions de migrants africains en Afrique . La migration est beaucoup répartie aujourd’hui dans le monde, sur les différents continents.

Pourquoi migre-t-on ? 

Ces causes sont structurelles et correspondent à des tendances de fond du monde d’aujourd’hui. Aujourd’hui, parmi les causes les plus importantes, il y a la perception des inégalités du développement humain. Les gens qui sont frappés par ces inégalités en sont conscients, car il y a les médias. Ils sont branchés sur Internet, sur le téléphone portable. Ceux qui sont pauvres le savent. Autrefois, ils en étaient beaucoup moins conscients.

Aussi, les crises et les conflits ont provoqué des millions de déplacements. 5 millions ont quitté la Syrie, 4 millions ont quitté l’Irak. Ce sont des chiffres extrêmement importants à l’échelle mondiale. Les autres facteurs, c’est bien sûr l’offre de voyage. L’économie du voyage a fructifié considérablement ces dernières années. Un autre facteur, ce sont les questions environnementales aujourd’hui. Aujourd’hui, on a à peu près 50 millions de déplacés environnementaux.

Et il y a surtout l’absence d’espoir. La plupart des gens qui partent, c’est des gens qui ont souvent du travail chez eux, mais ils disent « Chez moi, j’ai des papiers, mais j’ai pas beaucoup de travail. Quand je suis ici, j’ai du travail, mais j’ai pas de papiers. ». Donc ils sont dans ce dilemme et ils se disent « Si je veux changer le cours de ma vie, il faut partir. »

 

Quel est le vrai impact des migrations ? 

La plupart des migrants sont des travailleurs et en âge de travailler. Ils arrivent vers l’âge de 20 ans. Le coût de l’éducation, de la santé et de la prise en charge du jeune enfant n’a pas été supporté par le pays d’accueil. C’est une première économie. Ensuite, beaucoup repartent volontairement, sans politique de retour, pour une partie de leur retraite ou toute leur retraite dans le pays d’origine. On n’a pas à payer le très grand âge. Donc économiquement, c’est tout à fait intéressant. De plus, les migrants contribuent à la croissance de la population des pays d’accueil. L’Europe et les États-Unis seraient en déclin démographique s’il n’y avait pas d’immigration. En plus de ça, ces migrants sont consommateurs, surtout s’ils sont en situation légale, et ils payent des impôts. Donc, effectivement, c’est un bénéfice pour le pays d’accueil et aussi pour le pays de départ parce qu’ils envoient de l’argent. Tous ces phénomènes font que le migrant rapporte pour lui, pour le pays de départ et pour le pays d’accueil. On préfère taire ce phénomène et rester sur le sécuritaire, parce que l’idée est que l’immigration est mal acceptée.

MasterTilt, c’est  quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’études : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir. Retrouve ici la vidéo tuto de Catherine Wihtol de Wenden.

Migrations Inégalités

Par Rédaction Tilt

Source: 

🎬 Jmage 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Avis - Société - Ville

J'ai 1 journée ⏰⏰

Deux semaines pour agir auprès des personnes fragilisées

Plus d'infos par ici

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je me mobilise pour les sans-papiers

Je signe