desktop Johan Garcia
# Iels ont tilté

Rencontre avec Johan Garcia 

Rédaction Tilt le 08/07/2021

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Le « Male Gaze », ça te parle ?

Littéralement « le regard masculin » en français, le male gaze désigne le fait de présenter une scène, un film d’un point de vue masculin. Johan Garcia, vidéaste et illustrateur, actuellement étudiant aux Gobelins, a pris conscience de cette vision, très présente dans le cinéma.

A travers sa « vraie fausse » journée internationale de la lampe sexy, il sensibilise et milite pour que d’autres visions soient mises à l’honneur à l’écran !

Découvre ce qui l’a fait tilter en vidéo ! 👇

Près de 30 étudiants de la réputée École de l’image des Gobelins, à Paris, ont chacun créé une courte vidéo consacrée à une journée mondiale de leur invention afin de mettre en avant un enjeu qui leur tient à coeur. Un projet défini conjointement par l’Agence française de développement et l’équipe pédagogique des Gobelins pour clore leur cycle de formation en animation graphique.

Journée mondiale de « ce fruit plutôt rond et plus rouge », « de la lampe sexy », « du végétalisme », « de la rappeuse », « des métaux rares »… Les journées internationales inventées par les étudiants de l'école publique des Gobelins traduisent leurs sensibilités, leurs préoccupations. Si l’humour n’est jamais bien loin, les films réalisés témoignent avant tout d’une volonté d’expliquer, de partager les informations récoltées sur des sujets parfois complexes. Un vrai effort de pédagogie à destination du public – généralement de jeunes Français – est fait pour permettre d’y voir un peu plus clair sur des enjeux vastes.

Égalité de genre Art

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :