Claire Zanuso Desktop
# MasterTilt

"Il y a une confusion sur ce qu'est le travail informel" Claire Zanuso

Rédaction Tilt le 19/08/2021

8 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

"Illégalité, drogue, tout ce qu'on n'a pas le droit de faire... " C'est en ces termes emplis de projections négatives, révélatrices d'une méconnaissance de la réalité que certains qualifient le travail informel. Mais c'est quoi exactement ? Pourquoi attire-t-il autant les jeunes en difficulté d'insertion professionnelle dans le monde ? Faut-il le combattre ? Quelles sont les perspectives d'aujourd'hui pour eux, mais aussi les difficultés, ou les espoirs ? Claire Zanuso, économiste, spécialiste du marché du travail, fait le point pour Tilt !

Tilt – Quel est l’état du marché du travail aujourd’hui ? 

Claire Zanuso – Il n’y a pas un marché du travail, il y a des marchés du travail dans le monde et même au sein de chaque pays. Et aujourd’hui, l’état de ces marchés du travail est qu’ils changent très vite, ils évoluent très rapidement. Malheureusement, il est assez difficile et très difficile pour les jeunes. Ils ont du mal à s’intégrer sur le marché du travail. 

Pourquoi les jeunes se tournent vers le travail informel ? 

C’est le premier pourvoyeur d’emploi. Dans la majorité des cas, c’est un choix par défaut. En général, c’est là où il y a plus de débouchés pour eux. 

Le marché du travail répond-il aux attentes des jeunes ? 

En Afrique, le premier pourvoyeur d’emplois, c’est le secteur agricole : 50% des emplois disponibles sont dans le secteur agricole. En Côte d’Ivoire en particulier, le secteur agricole est le premier pourvoyeur d’emplois, or, les jeunes Ivoiriens aspirent à avoir un travail dans un bureau à Abidjan ou dans une administration publique. Le problème, c’est qu’ils vont se former, faire des choix de formations qui correspondent à leurs aspirations, mais qui ne correspondent pas aux besoins de l’économie. En Amérique latine, il y a de plus en plus de débouchés dans le secteur des services, ce qui demande de développer l’apprentissage des langues et la maitrise des outils numériques. Il y a plein d’études qui ont montré que les jeunes ont plein de capacité dans ces secteurs, mais qu’on pourrait encore les approfondir pour améliorer leur insertion. En Haïti, c’est un peu plus compliqué à cause de la fracture numérique. On ne peut pas offrir des formations technico-professionnelles en ligne, aux jeunes. La priorité, c’est de réduire cette fracture numérique et de permettre aux jeunes haïtiens d’être davantage connectés et pas connectés seulement à Facebook via le smartphone, mais de savoir utiliser un ordinateur.  
 

 

 

Économie

Par Rédaction Tilt

MasterTilt, c’est  quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
 

Partager cet article :

Source : 
🎬 Jmage