migrants lesbos
# Si loin, si proches

Volontaires à Lesbos : s’engager pour les autres

Rédaction Tilt x BIGGER THAN US le 14/10/2021

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Le chiffre qui fait Tilt

8000

migrants vivent encore à Lesbos dans des camps de fortune. Cette île grecque au large des côtes turques accueille des centaines de milliers de personnes, de 60 nationalités différentes, qui fuient leur pays. 
Source : Le Dauphiné 

« Je devais rester 3 semaines, cela fait 3 mois ». 

Quand ces volontaires, venus de toute l’Europe, sont arrivés à Lesbos pour aider les migrants et réfugiés, ils étaient loin de se douter de ce qui les attendait. Parce qu’en fait, tant qu’on ne l’a pas vu « pour de vrai », on ne sait pas. On n’imagine pas la détresse des personnes qui fuient leur pays. On ne met pas de visages sur ces grands chiffres. On n’entend peut-être même plus ce bourdonnement médiatique qui parle de crise migratoire

Une fois qu’ils ont commencé à aider, Nina, Rune, Lauren, Mary, Finn, et tous les autres, y ont pris goût, y sont restés et y sont revenus. Parce qu’ils se sont sentis au bon endroit. Parce qu’ils se sont engagés pour plus grand que soi. 
Découvre leurs témoignages 👇

Sur Tilt, en partenariat avec le film BIGGER THAN US, on te propose des vidéos inédites de ces personnes comme toi qui ont choisi de dédier leur vie à des causes qui les dépassent et de vivre en grand. Ce n’est pas rose tous les jours, mais ils.elles y trouvent une force qui donnent juste envie de les rejoindre ! A découvrir et partager sans modération parce que ça commence avec toi. 
 

Découvre les autres témoignages passionnants de ces jeunes engagé.e.s

🤝 Mary Finn : au secours des migrants en Méditerranée
🌍 Marcher pour le climat, de Belgique en Ouganda 
Ces jeunes qui veulent réparer le monde 
🏙️ Raull Santiago : militer dans les favelas de Rio 

Migrations Inégalités

Par Rédaction Tilt x BIGGER THAN US

Partager cet article :