Empreinte écologique
# Tiltionnaire

L'empreinte écologique, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 04/02/2021

2 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

L'empreinte écologique mesure les ressources nécessaires pour soutenir notre mode de vie et absorber nos déchets. Malgré un idéal de 2 hectares par habitant, la réalité est celle d'une surconsommation dépassant largement les capacités de la planète. Les disparités entre les pays sont frappantes, soulignant l'urgence d'une action collective. On t’aide à mieux comprendre ce défi crucial !

Empreinte écologique : définition

L'empreinte écologique est un concept indispensable pour saisir l'impact de nos activités sur la planète. Elle se définit comme la surface de terre nécessaire pour subvenir à nos besoins en nourriture, en eau, en énergie, en produits alimentaires et pour absorber nos déchets. 

Calcule ton empreinte écologique : on te guide !

Évaluer son empreinte écologique permet de prendre conscience de ses propres choix et de voir où l'on peut s'améliorer. Mais le calcul n’est pas simple car il nécessite de collecter de nombreuses données, sur la pêche, les forêts, l’agriculture, les émissions de CO2 … et ce pour près de 200 pays.  

Cet indicateur nous enseigne 3 choses :  

  1. L’empreinte écologique devrait se situer à 2 hectares par habitant pour que la pression des humains sur la planète soit supportable
  2. Mais ce n’est pas le cas : nous consommons plus que ce que la planète est capable de produire. Il faudrait 1,6 planètes pour couvrir nos besoins actuels. 
  3. La consommation des ressources est très inégale dans le monde. 5 hectares sont nécessaires pour un Français, 10 pour un Nord-américain, 1 pour un Sénégalais.  

Quelques outils en ligne existent pour réaliser ce calcul. Ils prennent en compte divers aspects de notre vie quotidienne : consommation d'énergie, alimentation, transports, logement, etc.


Ces outils questionnent tes habitudes de consommation (alimentation, logement, transports, etc.) et calculent ton empreinte en fonction des réponses.


J’ai l’impression de « faire ma part » et pourtant, si tout le monde vivait comme moi, nous aurions besoin … d’1,62 planètes

Anaelle, auteure et fondatrice du blog La révolution des tortues

L’empreinte écologique par pays

Un petit graphique vaut parfois mieux qu’un long article.

Le graphique représente l'empreinte écologique des pays en fonction de leur niveau de développement. Il nous enseigne qu’aucun pays n’a atteint un niveau de développement soutenable, à savoir une empreinte écologique faible et un indice de développement humain élevé.

Voir le graphique en taille réelle

L'empreinte écologique met en lumière les limites de notre planète. Alors que la biocapacité est limitée, l'empreinte écologique moyenne par habitant dépasse largement ce que la Terre peut supporter. Cette situation est notamment  due à l'augmentation de la population, à l'industrialisation et à l'essor de la consommation.

L'impact de nos activités humaines est alarmant : émissions de gaz à effet de serre, déforestation, épuisement des ressources naturelles, pollution des sols et des eaux. Il est temps de changer nos modes de vie pour préserver notre planète !

Pour en savoir plus

👉 De la data et encore de la data sur les initiateurs de ce calcul complexe : le Footprint Network

👉 Un expert nous explique le « carré magique », l’équilibre entre des émissions de gaz à effet de serre basses et un indice de développement humain élevé. Spoiler : aucun pays n’a atteint ce fameux carré. 
L'interview complète sur le site du Drenche !

👉 Pour calculer son empreinte écologique, c’est par ici !

Qu'en penses-tu?

🌿

Je donne mon avis

Faut-il donner des droits à la nature ?

Climat

Par Rédaction Tilt

📸 Jérômine Derigny 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable

Je participe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je calcule l'empreinte carbone de mes vétements

C'est parti !