conséquences-déforestations-1
# MasterTilt

Comment arrêter ladéforestation ?Interview avec AlainKarsenty, chercheur etéconomiste au CIRAD

Rédaction Tilt le 14/12/2021

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je gère »

Bien qu’elle ait ralenti ces dernières années, la déforestation reste un phénomène massif, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Pour mieux en comprendre les raisons et décrypter les solutions apportées, Alain Karsenty, économiste et chercheur, spécialiste des questions de déforestation dans les zones tropicales, a répondu à nos questions sur ces écosystèmes forestiers.

Tilt - Qu’est-ce que la déforestation ?


Alain Karsenty - La déforestation c’est le changement permanent d’usage des terres, ou le changement à long terme de l’usage des terres. C’est-à-dire que nous avons une forêt extrêmement diversifiée avec des centaines d’espèces et lorsque l’on change l’usage des terres en général d’abord, on abat les arbres pour les vendre et ensuite on va faire passer des engins lourds qui vont enlever tous les arbres restants pour faire place nette à la plantation de cacao ou la plantation de soja ou alors à du pâturage. Selon la FAO, un incendie ne peut pas être considéré comme de la déforestation, même lorsque tous les arbres ont été détruits par le feu.


On suppose que la forêt va reprendre ses droits au bout de quelques années puisque les gens ne vont pas faire des cultures permanentes. En revanche, quand vous avez une forêt qui est coupée en Côte d’Ivoire pour faire un champ de cacao, et bien là, ce sont des plantes pérennes et là, ça va être un changement d’usage permanent dans les écosystèmes forestiers.

Quel est l’impact de la déforestation ? 


Vous avez énormément de CO2, de carbone qui va être relâché parce qu’une forêt, c’est un énorme stock de carbone. Et quand vous repassez à d’autres usages, tout ce carbone va être perdu. Le carbone qui est dans les arbres et dans les sols va être perturbé. Et même si on fait des activités qui restockent du carbone derrière, par exemple de planter du teck, ou de planter des hévéas qui vont finir par restocker du carbone, et bien, vous allez avoir une dette carbone. C’est-à-dire que vous allez mettre des années, parfois des centaines d’années avant de retrouver le niveau initial de carbone que vous aviez dans ces forêts, replanter un arbre n’est donc pas la bonne solution. L’impact de la déforestation nous suit ainsi sur plusieurs années, voire plusieurs générations.

Quelles sont les causes de la déforestation ? 


Il y a d’abord la démographie. Nous avons des espaces ruraux qui sont de plus en plus peuplés, des gens qui ont de plus en plus d’enfants, qui ont besoin d’avoir des champs, pour se nourrir, pour nourrir leurs enfants, pour assurer un patrimoine foncier à leurs enfants. Donc, ils vont déboiser des terres. 


Deuxièmement, il y a les modes de consommation. Il y a une demande croissante pour toute une série de produits, qui sont des produits qui peuvent être impliqués dans la déforestation. Par exemple, l’huile de palme, le bœuf, ou ça peut-être le cacao que nous consommons dans notre chocolat, et qui vient généralement d’Afrique de l’Ouest. [C’est ce qu’on appelle la déforestation importée qui désigne l’importation de matières premières ou transformées qui ont été produites en détruisant les forêts ailleurs, généralement de manière illégale ndlr]. Ensuite, vous avez d’autres causes sous-jacentes qui sont le fait que dans beaucoup de pays du Sud, on ne sait pas très bien à qui appartient la terre, parce qu’il n’y a pas de cadastre. Une des manières de s’approprier la terre, c’est de la « mettre en valeur ». Qu’est-ce que c’est que mettre en valeur une terre ? C’est couper les arbres, c’est installer, par exemple, des cultures pérennes, par exemple de l’hévéa ou du cacao. 


Évidemment, il y a aussi le fait qu’il y a des populations pauvres. Ces populations n’ont pas accès à un certain nombre de possibilités de modifier leurs pratiques agricoles, soit avec des intrants, soit avec des techniques d’agroécologie. Leurs techniques sont des techniques qui ont été durables pendant des siècles et des millénaires. L’abattis-brulis, ça a très bien marché quand il y avait peu de monde dans la forêt, quand la densité démographique était faible. Aujourd’hui, les espaces sont pleins, ce n’est plus durable, ce n’est plus viable. Dans ce cas, quelles sont les solutions contre la déforestation et comment l’arrêter ?

L'adoption de pratiques agricoles durables est-il un premier pas vers des forêts plus durables ? 


Répondre à la question “Comment arrêter la déforestation ?” n’est pas simple, car quand on replante des arbres, il est rare que l’on reconstitue des forêts naturelles, aussi riches, aussi diverses que ce qui a disparu. Parce que ça va mettre des siècles. En général, quand on replante, pour des raisons d’efficacité économique, on fait des champs d’arbres et donc on perd toute biodiversité. On cherche généralement des essences à croissance rapide. Comme elles poussent vite, elles vont pomper énormément d’eau. Ça va assécher les nappes phréatiques, ça va acidifier les sols, et ça va poser toute une série de problèmes. Moins les forêts sont variées, plus elles sont inflammables, plus elles risquent de brûler. De plus, elles risquent d’avoir des pathogènes. Donc, ce n’est pas une solution miracle, il faut gérer l’impact de la déforestation rapidement.


Aujourd’hui, il y a beaucoup d’annonces qui sont faites sur les grandes plantations d’arbres, mais les taux de survie sont très faibles, à long terme, replanter un arbre ne représente donc pas une solution envisageable pour répondre aux problèmes actuels. Une des solutions contre la déforestation est donc la résilience, c’est vraiment d’essayer le plus possible de laisser faire la nature, et de l’accompagner. Et c’est probablement ce qu’on devrait faire plutôt que de passer par de grandes annonces sur les plantations d’arbres qui ont très peu de chance d’être durables.

En bref :

Tu l'as compris : protéger nos forêts est crucial pour l'avenir de notre planète. Face au phénomène de déforestation,  la principale menace qui pèse sur elles, replanter n'est pas une solution de long terme efficace contrairement à l'adoption de pratiques agricoles durables.

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Retrouve les conseils d’Alain Karsenty dans sa vidéo tuto !

Je me teste

🛫

Quand on émet du CO2, il va rester dans l'atmosphère pendant :

Forêt

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :