justice sociale
# Tiltionnaire

© J.Rabie

La justice sociale, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 25/02/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Assurer l’égalité des droits et l’équité entre toutes et tous : c’est ce à quoi tend la justice sociale. Mais cette notion englobe plusieurs aspects qui ont évolué avec le temps. On fait le tour du sujet dans notre tiltionnaire !


Juste, injuste, ça se discute : les prémisses de la justice sociale

Ce que l’on considère comme injuste, ça se discute et ça évolue ! Les nobles ont longtemps trouvé « juste » d’accaparer les récoltes des paysans, mais à la fin du XVIIIe siècle, une grande partie de la population a considéré que leurs privilèges étaient devenus injustes.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, on a surtout parlé de justice sociale pour dénoncer les inégalités économiques entraînées par la Révolution Industrielle. Puis la définition s’est élargie parce que d’autres traitements et discriminations ont été perçus comme choquants, à l’image des différences liées à l’identité. Ainsi, il est devenu de plus en plus complexe de délimiter le concept de « justice sociale ». 

Comment définir la justice sociale ?

Avec le temps, la justice sociale a donc intégré les discriminations liées à l’identité : le genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, l’origine, etc. Aujourd’hui, les préoccupations écologiques en font également partie : l’accès à un environnement sain est devenu une véritable question de justice sociale.

Globalement, on peut dire que la justice sociale règne quand on a gommé les discriminations, ou du moins celles qui transforment les différences en inégalités. Rien n’empêche, au contraire, de conserver certaines différences perçues comme justes, par exemple celles qui compensent les handicaps, pour assurer une équité des situations. On appelle ça de la discrimination positive. Bref, ce qui traverse le concept de justice sociale, c’est ce que la société décide, à une époque donnée, de percevoir comme juste ou injuste.
 


Il y a un objectif commun entre la justice sociale et la justice climatique, qui est de réduire les inégalités. L’important est maintenant de les rendre conciliables.

Michel Bourban, philosophe suisse, auteur de la Philosophie du changement climatique

La justice sociale, une question très démocratique

Une question hante régulièrement les philosophes et les juristes depuis longtemps : comment créer une société « juste » ? Étrangement, personne n’a trouvé la réponse… Mais certains s’en rapprochent ! Le problème, c’est qu’ils ne sont pas d’accord entre eux.

En premier vient la vision la plus simple à comprendre : l’égalitarisme strict, qui considère que chaque être humain doit être traité de la même façon, peu importe son statut, sa religion ou son sexe. Mais pour les libertaires, la justice se place dans la liberté de faire ce que l’on veut, tant qu’aucune loi ne le proscrit et que cela n’entrave la liberté des autres. Enfin, l’utilitariste voit les choses autrement : la justice sociale existe lorsque le bien-être de tous est maximisé. Grossièrement, c’est faire le plus de bien possible pour le plus de gens.

Ces définitions parfois opposées nous permettent de comprendre que la justice sociale est une question éminemment politique, et qu’il appartient donc à nous tous de la trancher.


Et les pouvoirs publics dans tout ça ?

L’État peut donc agir de plusieurs manières pour établir une justice sociale : 
-    Avec une politique fiscale pour une redistribution verticale allant des plus fortunés vers les plus modestes.
-    Avec une protection sociale pour protéger les individus contre les risques sociaux.
-    En bâtissant des services collectifs non marchands pour contribuer à l’égalité des chances, comme l’école ou l’hôpital.
-    En luttant contre les oppressions systémiques : genre, race, handicap… 

Évidemment, ces objectifs peuvent faire face à des contraintes budgétaires, ou à des contestations. Depuis les années 1970, on parle de crise de l’État providence en raison du manque de moyens de l’État face à ses ambitions sociales et économiques. Remis en question dans sa capacité à établir une justice sociale, l’État reste malgré tout incontournable pour réduire les inégalités, la pauvreté et les tensions sociales. Reste à savoir ce vers quoi il doit tendre et donc ce vers quoi nous devons tendre : car l’État, c’est nous !
 

Pour creuser le sujet

• La justice sociale expliquée en vidéo par Lumni

• Depuis 2007, la justice sociale a sa journée ! Célébrée chaque année le 20 février. 

• Pour les plus philosophes d’entre vous, une théorie de la justice sociale de John Rawls en vidéo

À ton avis ?

💰

Les riches sont-ils trop riches ?

Inégalités

Par Rédaction Tilt

✏ J Rabie

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Deux semaines pour agir auprès des personnes fragilisées

Plus d'infos par ici

J'ai 1 journée ⏰⏰

Festival des Solidarités

Tous les événements

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Des outils pour faire avancer l'égalité entre les sexes !

La boite à outils par ici !