inégalités de genre Louisa Vahdat
# ArTilt

Louisa Vahdat : Le miracle des femmes

Rédaction Tilt le 10/03/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Et non ! Faire le repas, le ménage et s’occuper des enfants ne relève pas du miracle, c’est du travail ! Rarement considérées comme tel, les tâches domestiques sont un réel travail qui, bien que non rémunéré, demande du temps et de l’investissement. 

C’est d’ailleurs un domaine dans lequel les femmes et les hommes ne sont pas égaux ! En effet, dans le monde, les femmes assurent plus de ¾ du travail domestique non-rémunéré : ménage, cuisine, gestion du budget, soin des proches et des enfants, collecte de bois et d’eau… Ceci a de nombreuses conséquences pour les femmes, non seulement sur leur santé physique et morale mais aussi sur l’accès à l’éducation ou encore leurs évolutions professionnelles.

C’est avec humour que Louisa Vahdat dénonce ces inégalités et illustre l’invisibilisation du travail domestique des femmes. Elle crée pour cela un univers imaginaire (un peu) fou dans lequel nous suivons le quotidien de AN et KU un couple à la fois très particulier et qui ressemble malheureusement beaucoup à notre réalité…

Les « BD vivantes » ont été imaginées par 15 jeunes talents de la BD française, majoritairement issus du concours Jeunes Talents du Festival d’Angoulême. 15 jeunes talents de moins de 30 ans qui partagent leur vision des grands enjeux mondiaux avec leur univers artistique, leur engagement, leur révolte parfois et leurs rêves.

 

Un dispositif en partenariat avec le Festival International de la BD d’Angoulême.

Égalité de genre Inégalités Art

Par Rédaction Tilt

✏ Louisa Vahdat

🎬 YZ Paris

 

Partager cet article :