Isabelle autissier WWF
# MasterTilt

" Ce qui me réveille, c'est le sentiment d'urgence " Isabelle Autissier 

Rédaction Tilt le 19/03/2021

8 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

« Les forêts sont aujourd’hui extraordinairement mises à mal » Il en est de même pour les océans, bien que cette destruction soit quasi invisible. Rare témoin de ces changements, Isabelle Autissier nous alerte sur la dégradation profonde de cet écosystème riche et méconnu.Navigatrice et première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier nous parle de la biodiversité et de ce qui la menace. Dans son interview pour Tilt, découvre les dégâts causés à la planète et ce que nous pouvons faire pour tenter de la restaurer.   

Tilt - Pourquoi faut-il protéger les forêts ? 

Isabelle Autissier – Les forêts sont indispensables aux hommes, que ce soit pour nous fournir de l’oxygène, pour absorber les gaz à effet de serre, pour maintenir une vie, une nature, une biodiversité à beaucoup d’endroits, pour nous rafraichir etc. Les forêts sont extraordinairement mises à mal. En 12/13 ans on a déforesté presque la surface de la France, 80% de la surface de la France, donc on est encore dans une déforestation massive dans le monde, extrêmement grave. Ce qui est important c’est la forêt primaire parce que la forêt primaire a développé une multitude d’espèces de plantes et d’espèces animales associées d’une complexité extraordinaire, que vous ne retrouverez jamais dans ce que j’appelle la culture d’arbres. Si vous détruisez cette forêt primaire et bien vous allez planter des arbres en rang d’oignons, peut-être que ça va capter un peu de carbone mais ça sera zéro en terme de biodiversité.  

Avez-vous vu les océans changer ? 

Le drame, c’est que ça ne se voit pas, parce que c’est tout petit, parce que c’est dans l’eau. Quand on est prêt des côtes, on voit les choses, moi j’ai eu la chance d’aller dans des îles australes bien paumées et quand j’arrivais dans une baie, je ne voyais pas de plastique. Aujourd’hui, on en voit. J’étais au Spitzberg, c’est un tapis de plastique, un tapis de déchets sur ces endroits magnifiques donc vous voyez des ours, des baleines, des bêtes magnifiques sur un tapis de plastique. Donc ce plastique passe dans les chaines alimentaires, et ce faisait, ça va infecter, rendre malade tous les êtres vivants de la chaine alimentaire à commencer par le plancton jusqu’à la baleine ou jusqu’à l’homme. 
 

MasterTilt, c’est quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
 

 

Ressources naturelles Biodiversité

Par Rédaction Tilt

Source: 

🎬 Jmage 

🐼 En collaboration avec le WWF France

 

Partager cet article :