Isabelle autissier WWF
# MasterTilt

Isabelle Autissier : « On peut faire autrement, et ce sera moins con »    

Rédaction Tilt le 19/03/2021

8 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Vivre ses rêves,. Isabelle Autissier en a un fait un style de vie. À 30 ans, elle décide de construire son propre bateau et quelques années plus tard, embarque pour son premier tour du monde. Navigatrice donc, première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire en compétition, mais aussi présidente d’honneur du WWF France, avoir en avoir été présidente pendant 11 ans, et autrice de plusieurs romans et récits. Depuis toujours convaincue que l’humain doit s’adapter aux éléments naturels, et non l’inverse, elle a tracé ses différents chemins, avec un invariant : un engagement sans faille pour défendre ce qu’elle aime, « la beauté de la planète et des gens ». Dans cette vidéo, Isabelle Autissier nous livre ses meilleurs conseils pour préserver ce qui fait encore la beauté de notre planète !

Tilt - Comment préserver la biodiversité ?

Isabelle AutissierL’action collective est indispensable. Il y a des choses que l’on peut faire à l’échelle d’une famille, il y a des choses que l’on peut faire à l’échelle d’une classe, d’une université, d’un village. Aujourd’hui les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille sont extrêmement porteurs d’espoir parce que tout d’un coup on change les choses. Donc faites les choses ensemble. 

Quels conseils concrets pour limiter les dégâts ? 

Arrêter le « tout tout de suite ». Ca c’est un truc un peu macro, mais là pour le coup, tout ce qui est comme les commandes sur internet où on vous livre le lendemain matin sont à calmer. Il faut aussi réfléchir aux types d’utilisation. Vous pouvez avoir un smartphone, mais si vous le changez tous les six mois, ça commence à poser problème. Le minimum du minimum est de le garder au moins trois ans, mais il faudrait le garder au moins le double. Si vous faites ça, déjà, rien que les Français que nous sommes, vous faites déjà un énorme effort en termes d’empreinte environnementale. Dans une maison, je peux vouloir être en t-shirt tout le temps et chauffer à 24 ou je peux accepter de mettre un petit pull et de chauffer à 20. Je peux aussi vouloir regarder des vidéos en streaming avec mon smartphone en permanence ou je peux me dire que le streaming c’est une empreinte carbone énorme et que je peux peut-être attendre d’être chez moi pour télécharger un truc si je veux le regarder. Donc il y aussi la question de l’usage, rien que sur l’alimentation, on jette 30% de l’alimentation que l’on produit. Ça veut dire que 30% des terres aujourd’hui sont déforestées pour rien. Pour l’énergie, c’est pareil, aujourd’hui 30% de l’énergie produite va directement à la poubelle et ne sert à rien dans notre bien-être. Lorsque votre box est allumée alors que vous n’êtes pas à la maison, ça ne fait rien à votre bien être. Si on arrêtait de gaspiller et si on arrêtait de mal utiliser les objets qu’on a, on aurait fait un pas de géant. 
 

Engagement Biodiversité Ressources naturelles

Par Rédaction Tilt

🎬 Jmage 

🐼 En collaboration avec le WWF France

 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Je m'engage pour le respect des droits humains et de la planète

Je rejoins le mouvement

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Une chaine TV verte et positive !

Je découvre Up Green TV !