bannière migrations
# MasterTilt

Catherine Wihtol de Wenden : Tuto 

Rédaction Tilt le 29/04/2021

10 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Le chiffre qui fait tilt

6,7

millions immigrés vivent en France, soit 9,9 % de la population totale. Plus d’un tiers ont acquis la nationalité française.


La migration, c’est quelque chose de banal, c’est l’histoire du monde et elle va se poursuivre.

Migration, un fait banal ?

Si on y réfléchit une minute, qui n’a aucune origine étrangère ? Des arrières grands-parents russes, une grand-mère espagnole, allemande, belge, polonaise ou italienne, des parents algériens ou sénégalais … Il ne faut pas remonter bien loin pour s’apercevoir que le brassage des populations a toujours existé et fait la richesse de nos sociétés.

Comme le souligne Catherine Wihtol de Wenden, politologue spécialiste de la question des migrations, « même s’il y a des murs, des frontières, des barbelés, des visas … on ne dissuadera jamais les gens de bouger s’ils veulent se donner l’objectif de changer de vie ».

Un conseil pour la suite ?

" Le monde va se mélanger de plus en plus. Il faut savoir rencontrer l’autre, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le pays où l’on vit et à l’échelle mondiale."

Et pour démonter toutes les idées reçues sur les migrations, c’est par ici 👇

Migrations Inégalités Engagement

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :