Tilt pour les enseignant.e.s : mode d'emploi 

Tilt est un média destiné aux jeunes Français.es de 15 à 25 ans pour leur permettre de s’informer, se former et se mobiliser sur les grands enjeux mondiaux.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat de sensibilisation de l’Agence française de développement, établissement public qui contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. L’AFD développe une offre pédagogique pour les enseignants du second degré (collège et lycée). En 2021, l'AFD a d'ailleurs signé un partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, et son offre s'inscrit dans les grandes orientations du Ministère en matière d'Éducation au développement durable

Quel intérêt pour les enseignants ?

Par la diversité des thématiques et des approches, Tilt facilite la compréhension de nombreux sujets ayant un ancrage dans les programmes scolaires. Migrations, biodiversité, agrosystèmes, égalité femmes-hommes, développement urbain, flux de production mondialisés, etc… Toutes les questions vives de société sont abordées sur Tilt à travers une démarche originale, pensée pour une utilisation par le jeune public collégien, lycéen ou étudiant. Tilt permet également d’apporter un regard international et d’aborder les thématiques dans leur dimension globale. 
L’ensemble des contenus (vidéos, infographies, articles, bandes dessinées, etc) sont libres d’utilisation.

« Le site est ludique et peut à la fois être un premier pas vers un sujet ou être utilisé comme un bilan », Grégoire Gueihers, enseignant d’histoire-géographie 

Quelles utilisations par les élèves ? 

Le média Tilt a été pensé pour un public jeune. Dans un cadre scolaire, il leur permet, entre autres, de : 

  • Se documenter dans le cadre d’un exposé 
  • Identifier des pistes d’engagement à mettre en place dans son établissement ou sur son territoire 
  • S’informer en tant qu’éco-délégué sur les grands enjeux mondiaux 
  • Nourrir et approfondir certaines connaissances abordées en classe 

« Un outil qui possède un visuel adapté aux jeunes, facile à utiliser une fois qu’on a compris. Des informations d’actualité pour appuyer leur réflexion sur le monde de demain. » Karine Boullay-Bador, enseignante de mathématiques en lycée agricole

Que trouve-t-on sur Tilt ?

Tilt a vocation à décoder les grands enjeux du monde dans leur complexité. À travers trois grandes thématiques - société, environnement, consommation -, Tilt est un média généraliste dont les contenus couvrent l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD).

L’originalité de Tilt : sa stratégie éditoriale qui repose sur la progressivité des contenus. En effet, pour répondre aux niveaux variés des utilisateurs, Tilt aborde chaque thématique à travers différents degrés de complexité. De « J’y connais rien » à « Je gère », chaque utilisateur pourra choisir les contenus qui correspondent à son niveau sur la thématique abordée. Tilt mise également sur la variété des formats pour aider les jeunes à mieux comprendre le monde : vidéos, infographies, articles, bandes dessinées, podcasts…

parcours océan

Tilt aborde de nombreux autres enjeux.
Sous la bannière « Société », Tilt aborde les enjeux liés :

 
Sous la bannière « Environnement », Tilt décrypte les enjeux liés :

Sous la bannière « Consommation », Tilt revient sur les enjeux liés :

Comment sont produits les contenus sur Tilt ?

Forte de ses 3 000 agents, l’AFD dispose d’une grande expertise sur tous les enjeux touchant au développement durable et à la solidarité internationale. Elle comprend également une direction dédiée à la recherche composée de chercheurs et chercheuses spécialistes des questions de développement.

Chaque contenu produit sur Tilt par l’équipe éditoriale est co-construit, corrigé ou, a minima, validé par un ou plusieurs experts en interne. Tous les contenus sont sourcés. Les chiffres sont extraits de rapports officiels de l’ONU et ses agences, de l’OCDE, d’ONG et tout autre organisme dont la crédibilité et la fiabilité sont avérées. 

Un avis sur Tilt ?

Faites-nous part de vos commentaires ou suggestions !