
© AFD
Claire Zanuso : il y a une confusion entre ce qu'est l'informel et le reste
Rédaction Tilt le 19/08/2021
8 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Le chiffre qui fait Tilt
% des emplois en Afrique sont dans le secteur agricole.
En Côte d'Ivoire en particulier, le secteur agricole est le premier pourvoyeur d'emplois.
Mais les jeunes ivoiriens aspirent à autre chose et se forment pour des emplois qui ne correspondent pas nécessairement aux besoins de l'économie... et peinent donc à s'intégrer.
La plus grosse énormité que j'ai entendue [...] c'est que le secteur informel c'est l'illégalité, la drogue, tout ce qu'on n'a pas le droit de faire. Il y a une confusion entre ce qu'est l'informel et le reste.
Claire Zanuso, économiste du développement, spécialiste des questions sur l'emploi des jeunes
Pourquoi le choix du secteur informel ?
Que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, ou encore à Haïti, l'intégration sur le marché du travail est très difficile aujourd'hui, en particulier pour les jeunes: difficulté d'accès à l'éducation, fracture numérique, barrière de la langue... En réalité "des marchés du travail" différents selon les pays qui ne correspondent pas toujours à leurs attentes.
Les jeunes se tournent alors, souvent par défaut, vers le secteur informel, premier pourvoyeur d'emplois.
Mais au fait, le secteur informel, c'est quoi exactement ?
Par opposition au travail formel, le travail informel, ça veut dire quoi au juste ?
Ces petits boulots sans contrat de travail, ces entreprises qui ne sont pas enregistrées, ces activités qui ne sont pas déclarées... Faut-il toutes les "formaliser", lutter contre ? Quelles sont les perspectives aujourd'hui pour les jeunes? Quels espoirs, quelles solutions ?
Claire Zanuso, économiste du développement, chargée de recherche et d'évaluation à l'AFD, en particulier sur les questions de l'emploi des jeunes, a répondu à nos questions.
Par Rédaction Tilt