études mobile
# MasterTilt

Claire Zanuso : " Être bon à l'école, ça ne suffit plus "

Rédaction Tilt le 29/08/2021

8 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Après avoir travaillé de nombreuses années sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail en Haïti, Côte d’Ivoire, ou encore en Amérique Latine, Claire Zanuso nous livre ses meilleurs conseils pour s’intégrer dans la vie professionnelle ! Claire Zanuso, économiste, spécialiste du marché du travail.

Tilt –  Quels sont les clichés auxquels il faut vite tordre le cou sur les millenials ? 

Claire Zanuso – Je pense que ce que j’ai le plus entendu, c’est que les jeunes sont fainéants, n’ont pas envie de travailler, n’ont pas les capacités et je pense que ça, ce sont des idées reçues auxquelles il faut tordre le cou et qu’au contraire, il y a beaucoup de jeunes qui se forment et, en parallèle, travaillent, qui ont des idées, qui créent leur propre entreprise, qui ont la solution aux problèmes d’aujourd’hui et de demain que les plus âgés n’arrivent même pas à imaginer. 

Qu’est-ce qu’on conseillait avant, mais qu’on ne conseille plus aujourd’hui ? 

Je pense qu’aujourd’hui, être bon à l’école, ça ne suffit plus. Il faut savoir pourquoi on apprend quelque chose, pourquoi on se forme sur quelque chose. Du coup, plutôt partir de ce qu’on a envie de faire que de réussir le moment présent et de pouvoir mettre toutes les briques qui mènent vers le travail qu’on a envie de faire demain. 

Y-a-t-il eu des progrès dans les formations ? 

Il y a eu des progrès qui ont été faits, notamment dans le domaine de l’apprentissage et encore une fois, de la valorisation de l’apprentissage. Il y a encore quelques années, l’apprentissage, ce n’était pas quelque chose qui était très valorisé, ça pouvait être encore une « voie de garage ». Aujourd’hui, je pense que c’est une filière ou un type de formation qui est porteur d’avenir, parce que c’est ce qui connecte le mieux le monde professionnel et les études.

MasterTilt, c’est  quoi ? 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
 

Économie

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

Source : 
🎬 Jmage