Houda Karafli,mon amie la finance
Rédaction Tilt le 01/07/2021
29 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
“La finance est un outil que l’on peut mettre au service de l’objectif de notre choix”
Quand on parle de finance, on pense tout de suite actions, bourse, CAC40, loups de wall street... On s’y mélange un peu et, souvent, on se méfie de ce qu’elle représente : les dérives du capitalisme, l’enrichissement d’une caste au détriment du reste du monde…
Mais pour Houda Karafli, tout est une question de perspectives ; car pourquoi ne pas s’emparer de la finance pour l'utiliser comme un outil au service de la transition écologique et de la solidarité ? Reprendre les rênes, en somme !
C’est ce que fait Houda, 27 ans, analyste financière à l’Agence Française de Développement - l’AFD. Pour cette jeune Marocaine, c’est dans le monde de la finance que réside la source d’un changement profond et durable. Car si comme Houda, ceux qui choisissent où investir le faisaient en remettant l’humain au cœur du projet de notre société, à quoi ressemblerait notre monde ?
La finance que j'ai choisie, c'est celle du développement. Donc, le type de finance qui va venir soutenir des actions et des projets qui visent à préserver les choses que nous avons en commun. La planète, l'air, l'eau tout simplement, mais aussi nos espaces communs plus locaux, donc nos villes, des projets de développement urbain, des projets de santé.
Houda Karafli
Dans cet épisode, elle partage au micro de Marie Salah, son parcours, ses déclics et ses engagements.
“Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”
En référence à la célèbre sentence de Mark Twain, le podcast Alors ils l’ont fait donne la parole à des citoyens ordinaires aux trajectoires extraordinaires.
La saison 3 est dédié à des jeunes professionnels qui s’engagent au quotidien dans leur métier.
Les épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes de podcast.
👇
Par Rédaction Tilt
🎤 Marie Salah
✏ Anaïs Bordas