Isabelle autissier WWF
# MasterTilt

 Isabelle Autissier, Part. 1 : « Ce qui me réveille, c’est le sentiment d’urgence » 

Rédaction Tilt le 19/03/2021

8 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Qui est Isabelle Autissier ? Navigatrice et première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, elle nous parle de la biodiversité et de ce qui la menace. Dans son interview pour Tilt, découvre les dégâts causés à la planète et ce que nous pouvons faire pour tenter de la restaurer.  

Le chiffre qui fait tilt !

100

millions d’hectares de forêts perdus en deux décennies dans le monde. Soit l’équivalent d’1,5 fois la surface de la France ! 

Mais qui est Isabelle Autissier ? 

Navigatrice et première femme à avoir réalisé le tour du monde en solitaire (notamment avec le Vendée Globe), présidente d’honneur de la branche française du WWF et écrivaine, elle nous rappelle l’urgence d’agir pour protéger la biodiversité dans une interview exclusive pour Tilt.  

"Les forêts sont aujourd’hui extraordinairement mises à mal !"

Il en est de même pour les océans, bien que cette destruction soit quasi invisible. Rare témoin de ces changements, Isabelle Autissier nous alerte sur la dégradation profonde de cet écosystème riche et méconnu. 

C’est le sentiment d’urgence qui a poussé Isabelle Autissier à prendre la parole et à s'engager.

Il existe 3 grandes menaces à la biodiversité nous affirme Isabelle Autissier : la destruction de l'habitat de la faune, le changement climatique et la pollution généralisée. Et il y a urgence à changer le cours des choses : “nous sommes une partie de la planète, nous sommes une partie de la nature. Tout ce qui arrive à la planète et à la nature, ça nous arrive également.” 

Pendant plus de 12 ans, l’Homme a déforesté de façon massive : une surface égale à 95 % de la France a été abattue !  
Il faut savoir que ce qui est mauvais pour la biodiversité l’est aussi pour nous et les animaux. Le plastique pollue la nature, il est mangé par des animaux que les humains mangent par la suite. En préservant la biodiversité, nous nous préservons aussi !

Et pour sauver cette biodiversité qui nous est indispensable, Isabelle Autissier nous l’assure : il faut préserver ce qu’il reste et restaurer ce qui peut être restauré
 

Ressources naturelles Biodiversité

Par Rédaction Tilt

🎬 Jmage 
🐼 En collaboration avec le WWF France
 

Partager cet article :