L'anthropocène, c'est quoi ?
Rédaction Tilt le 16/03/2021
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Anthropocène : aux origines
Un nouvel âge de la Terre, qui a commencé quand l’espèce humaine est devenue la principale responsable des transformations de la planète. On situe généralement le début de l’anthropocène à la fin du XVIIIème siècle avec la révolution industrielle.
Les grandes étapes de l’histoire de notre planète ont pris des milliards et des millions d’années : la constitution de l’atmosphère, des continents ou l’apparition de la vie par exemple.
Mais depuis deux siècles, ce sont les représentants d’une petite espèce bipède répandue sur toute la Terre qui la modifient à toute vitesse.
Comment ?
Surtout par la combustion d’une très grande quantité de charbon, de pétrole et de gaz naturel qui provoquent un réchauffement du climat.
L’anthropocène commence dès le moment où nous prenons conscience des dégradations que nous infligeons à l’environnement
François Gemenne, chercheur, auteur de « Atlas de l’anthropocène »
Anthropocène : une menace pour la Terre
La Terre a déjà beaucoup encaissé dans le passé, mais l’anthropocène est destructeur, parce que tout va trop vite pour que l’environnement s’adapte.
Pour creuser le sujet
👉 Le documentaire « l’ère de l’homme », auquel l’actrice Charlotte le Bon a prêté sa voix.
Les cours de Philippe Descola sur le sujet.
Philippe Descola, anthropologue, explique que le développement de l’espèce humaine a eu des effets spectaculaires sur la Terre depuis longtemps. Nous avons modifié les paysages, même ceux qu’on imagine naturels, comme l’Amazonie, « fabriquée » par des millénaires d’occupation humaine. Mais avec l’anthropocène, le changement est ultra-rapide et destructeur (réchauffement, baisse de la biodiversité, pollution, etc.)
Par Rédaction Tilt
📸 Stéphane Brabant - Afrikafun