Article background image
# Si loin, si proches

Mi vida en Medellin

Rédaction Tilt le 08/02/2021

10 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Partager cet article :

Medellin au début des années 2000, alors tristement célèbre pour son narcotrafic et pour son taux d’homicides parmi les plus élevés au monde, ancien repère de Pablo Escobar, baron de la drogue colombien. 

Clara a 28 ans, elle a un fils, Manolo. Après la disparition de son mari, exécuté par les forces paramilitaires, elle quitte la campagne colombienne et part pour Medellin. En 2004, un mouvement issu de la société civile émerge à Medellin, « Pasar del miedo a la esperanza », passer de la peur à l’espoir.

Nouveaux transports, désenclavement des quartiers, ouverture de bibliothèques, de maisons de quartiers … Medellin entame une révolution.

Portraits d’ici et là-bas

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ?

Des rizières du Cambodge aux collines colombiennes, de la bouillonnante ville de Lagos aux atolls polynésiens, Raihau, Bilikiss, Manolo ou encore Nalin nous livrent leur quotidien, leurs problématiques et leurs questionnements. Un voyage sensible à l’autre bout de la planète qui nous ramène à nos propres réalités.

Un podcast à suivre sur :

👇

Spotify Acast Apple Podcasts Sybel

Par Rédaction Tilt

✏ Ars Anima

🎧 FaireProd

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages