protéger biodiversité
# MasterTilt

4 conseils pour protéger la biodiversité 

Rédaction Tilt le 26/04/2022

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Comment s’engager à son échelle pour protéger la biodiversité ? Vaste question, que l’on a posée à Romain Calaque, spécialiste de ces sujets. Ses réponses nous ont étonnées. 

« On trouve rarement des solutions tout seul » 

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait celui de la jouer collectif. Pour toutes les causes qui te tiennent à cœur, peu importe ton lieu de vie, il existe probablement une association ou un collectif déjà mobilisé. La première étape, pour Romain Calaque, est donc d’identifier un collectif plutôt que de la jouer cavalier solitaire

Après des années sur le terrain, en Afrique principalement, à la tête d’associations de conservation, Romain Calaque évolue désormais dans des sphères plus politiques. Comme consultant auprès de l’Union Européenne notamment. C’est là que son deuxième conseil prend toute sa valeur : « apprenez à repérer la langue de bois ». Pour cela, il te donne quelques clés de lecture bien utiles, à découvrir dans son interview, ainsi que ses autres conseils pour contribuer à protéger la biodiversité à son échelle ! 

MASTERTILT 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

🙏 Une interview réalisée en partenariat avec le Comité français de l’UICN

🎥 Jmage 

Partager cet article :

Extinction des espèces
# MasterTilt

Romain Calaque : « Il n’y a pas d’extinction, il y a une destruction des espèces »

Rédaction Tilt le 22/04/2022

8 min de lecture 🧠   Niveau « Je gère »

L’espèce humaine a deux atouts : elle est intelligente et sociale. Mais elle a également un gros défaut : ce qu’elle fait, jusqu’à présent, de ses atouts. Pour Romain Calaque, vétérinaire de formation et spécialiste des questions de biodiversité, c’est tout un système qu’il faudrait changer pour réussir à préserver la planète, en mobilisant ces deux atouts de manière vertueuse. 

« L’espèce humaine impacte aujourd’hui tout le vivant et le non-vivant. »

La première étape consiste à nommer ce qui est en train de se passer. Selon le Muséum nationale d’Histoire Naturelle, 7,5 à 13 % des espèces animales et végétales auraient disparu dans le monde depuis l’an 1500. Cela représente 150 000 à 260 000 espèces éteintes. Pour qualifier cette perte, le terme couramment employé est celui d’extinction des espèces, voire de sixième extinction de masse. Romain Calaque lui préfère le terme de destruction. Cette disparition des espèces n’est pas le fait d’événements climatiques majeurs, mais bien liée en majorité aux activités humaines : pollutions, destructions des habitats… 

« Il faut changer en profondeur notre façon de vivre dans la nature et surtout de l’exploiter. » 

Si l’humanité a changé à ce point les équilibres planétaires, il lui revient d’inverser la tendance. Mais face à l’extinction des espèces, reste-t-il des raisons d’espérer ? Pour Romain Calaque, les aires protégées font partie de la solution. Ce sont des espaces où les parties prenantes interagissent et coopèrent, mobilisant ainsi leurs deux principaux atouts (l’intelligence et la sociabilité, tu suis le raisonnement), pour préserver la nature et ses ressources

 Découvre sa passionnante interview pour Tilt 👇

MASTERTILT 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

🌿

Pour toi, qui est le premier responsable des dégâts environnementaux ?

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

🙏 Une interview réalisée en partenariat avec le Comité français de l’UICN

🎥 Jmage

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Connais-tu ton empreinte forêt ?

Je la calcule