protéger biodiversité
# MasterTilt

4 conseils pour protéger la biodiversité 

Rédaction Tilt le 26/04/2022

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Comment s’engager à son échelle pour protéger la biodiversité ? Vaste question, que l’on a posée à Romain Calaque, spécialiste de ces sujets. Ses réponses nous ont étonnées. 

« On trouve rarement des solutions tout seul » 

S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait celui de la jouer collectif. Pour toutes les causes qui te tiennent à cœur, peu importe ton lieu de vie, il existe probablement une association ou un collectif déjà mobilisé. La première étape, pour Romain Calaque, est donc d’identifier un collectif plutôt que de la jouer cavalier solitaire

Après des années sur le terrain, en Afrique principalement, à la tête d’associations de conservation, Romain Calaque évolue désormais dans des sphères plus politiques. Comme consultant auprès de l’Union Européenne notamment. C’est là que son deuxième conseil prend toute sa valeur : « apprenez à repérer la langue de bois ». Pour cela, il te donne quelques clés de lecture bien utiles, à découvrir dans son interview, ainsi que ses autres conseils pour contribuer à protéger la biodiversité à son échelle ! 

MASTERTILT 

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Biodiversité

Par Rédaction Tilt

🙏 Une interview réalisée en partenariat avec le Comité français de l’UICN

🎥 Jmage 

Partager cet article :