desktop photo qui fait tilt
# La photo qui fait Tilt

Bangladesh : sur le front de la luttecontre le changement climatique

Argos x Tilt le 06/02/2024

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Changement du régime de la mousson, montée des eaux, envasements… Le Bangladesh est classé septième, parmi les pays les plus vulnérables aux risques climatiques selon le Global Climate Risk Index de 2021. Dans l’immense delta du Gange-Brahmapoutre, les rizières ont cédé le pas aux élevages de crevettes, à cause des infiltrations d'eau salée. Les communautés, déjà vulnérables, éclatent.

Pris en étau

Sur la lisière d’une digue protégeant le hameau de Datinakhali, au sud-ouest du Bangladesh, cette femme tourne le regard vers l’autre rive. À ses pieds, le barrage sans cesse rafistolé pour empêcher l’eau salée de contaminer les terres situées derrière elle. Sans succès. 

Ici, la hausse du niveau marin contraint les populations locales à s’adapter ou à partir : les étangs à crevettes ont remplacé les rizières. Résultat : les femmes doivent s’éloigner de plus en plus pour trouver de l'eau potable, les nappes phréatiques étant contaminées, et beaucoup d’hommes quittent les hameaux pour chercher fortune ailleurs, en tant que conducteurs de rickshaw dans la capitale, par exemple.

Les troupeaux de vaches, autrefois très répandus, disparaissent petit à petit par manque de main-d’œuvre et à cause de la dégradation des sols. Avec des répercussions considérables sur l'écosystème.

La plus grande forêt de mangroves au monde menacée

Sans vaches, pas de bouse. Or c’est le combustible qui était utilisé pour cuire les repas. Les villageois sont donc contraints de s’aventurer dans la mangrove voisine des Sundarbans. 

Il s’agit de la plus grande forêt marécageuse au monde, avec plus de 10 000 km2 de surface entre l’Inde et le Bangladesh, et classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Rempart naturel contre les vagues et la montée des eaux, son sol humide et pauvre en oxygène empêche la décomposition des bois morts, ce qui en fait aussi un puits de carbone précieux. Mais cette mangrove subit la pression croissante à la fois des êtres humains et du changement climatique.

D’après un rapport de la Banque mondiale  (2020), la côte recule de 40 mètres par an à certains endroits. Un rythme dramatique pour les presque trois millions de Bangladais qui vivent près des Sundarbans.

Eau

Par Argos x Tilt

« La photo qui fait tilt » est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. 

📷 @laurent.weyl 🖋daniel_peyronel

 

Sources :

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs