Une zone humide, c’est quoi ?
Rédaction Tilt le 01/02/2022
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Derrière ce nom peu engageant se cache un écosystème ultra riche et surtout primordial pour notre avenir sur terre, rien que ça. On part à la découverte des zones humides dans ce nouveau tiltionnaire !
Les zones humides : de quoi on parle ?
Ces espaces naturels stockent plus de carbone que n’importe quel autre écosystème, elles abritent 40 % de toutes les espèces du monde, elles jouent un rôle fondamental dans le cycle de l’eau, en recevant, stockant et filtrant l’eau douce. De la grande barrière de corail en Australie aux mangroves du Bangladesh en passant par les marais salants de Guérande ou les tourbières de Sibérie, les zones humides jouent un rôle fondamental dans les cycles naturels planétaires.
Aussi diverses que la biodiversité qu’elles abritent, les zones humides revêtent différentes formes : marais, rivières, lacs, étangs, mangroves, tourbières, récifs coralliens, rizières… Leur caractéristique commune est d’être gorgée d’eau, douce ou salée, tout ou partie de l’année. D’après les derniers recensements, elles couvriraient l’équivalent de la superficie du Canada, soit environ 10 millions de km².
Moins à l’honneur que d’autres écosystèmes, comme les forêts ou les océans, elles occupent pourtant une place centrale dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Elles sont également très utiles aux hommes dans plein de domaines : alimentation, prévention des catastrophes, gestion de l’eau...
Les pouvoirs magiques des zones humides
À chaque typologie de zone humide ses spécificités. Les tourbières par exemple, des zones très riches en matière organique, représentent à elles-seules 30 % de l’ensemble du carbone organique stocké dans les sols, alors qu’elles ne couvrent que 3 % de la surface terrestre. Pour te faire une idée, elles stockent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts de la planète. Les mangroves littorales, elles, constituent un rempart naturel efficace contre les typhons et autres tempêtes tropicales, à tel point qu’elles sont qualifiées de « bio-boucliers ».
Face aux crues et risques d’inondations, les zones humides type marécages ou rives de cours d’eau peuvent également être un allié. Certaines villes utilisent des zones humides dites tampons pour absorber les excédents de pluie et éviter que leurs habitants aient les pieds dans l’eau.
Pourquoi sont-elles menacées ?
Malheureusement, et tu sentais bien le problème arriver, ces écosystèmes sont menacés. Depuis 1970, 35 % des zones humides ont disparu. Leur déclin est trois fois supérieur à celui des forêts ! Conversion des zones humides en terres agricoles ou en espaces urbanisés, pollution, drainage pour récupérer l’eau, introduction d’espèces envahissantes… Les zones humides doivent faire face à de multiples menaces. La prise de conscience sur l’impact de leur destruction est relativement récente, et il n’est pas simple d’inverser la tendance.
Un peu d’espoir ? Des organismes se mobilisent pour restaurer des zones humides qui ont été altérées et de plus en plus de zones humides sont désormais protégées par la convention RAMSAR, qui recense et protège près de 2 500 zones humides d’importance internationale.
Les zones humides sont les puits de carbone les plus efficaces de la planète. Elles sont une des solutions naturelles primordiales pour faire face au défi colossal du changement climatique.
Martha ROJAS URREGO, secrétaire générale de la convention de Ramsar sur les zones humides.
Pour creuser le sujet
• Une vidéo pédagogique du réseau Sauvons l’eau pour bien comprendre les enjeux de la préservation des zones humides
• Un épisode de la Terre au carré, l’émission de France inter dédiée à l’environnement, sur les zones humides.
Je me teste
💧
Quelle est la plus grande zone humide reconnue d’importance internationale au monde ?
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis
Environnement
Institut Vavilov, gardien de la biodiversité végétale mondiale
Environnement
Les espèces endémiques, c'est quoi ?
Environnement
Le réensauvagement, c'est quoi ?
Société
Quel peut être l'impact du sport ? | Interview de David Blough