Cameroun : lutte contre le braconnage,pour les animaux et… les humains
Argos x Tilt le 19/02/2024
🧠 Niveau « J'y connais rien »
Dans la réserve du Dja au Cameroun, le braconnage détruit les écosystèmes et décime les espèces en danger. Certains braconniers cherchent à se reconvertir, pour sauver leur environnement. Mais pas seulement.
Du cacao au lieu de la chasse
Destin ne se pose pas de question. Antilopes, oiseaux de toute sorte, et même gorilles, chimpanzé, ou pangolins, espèces pourtant protégées… il tue tout ce qui peut rapporter de l’argent en pleine réserve du Dja au Cameroun. Bien sûr c’est illégal. Bien sûr il risque parfois sa vie dans de fâcheuses rencontres. Mais que faire d’autre ?
Son frère, Élysée, a trouvé. « J'avais trop de mauvaises pensées, j'ai compris que j'étais sur la mauvaise voie, » raconte-t-il. Alors Élysée a suivi un programme de reconversion en culture de cacao d'une coopérative locale. Le programme de reconversion vise à offrir une autre activité aux braconniers. Moins lucrative, c'est sûr. Mais moins dangereuse. Et tellement mieux pour la réserve du Dja et ses habitants ! Il est grand temps : la population de chimpanzés a presque totalement disparu de la réserve.
Le braconnage, le crime organisé et les zoonoses
Selon Interpol, le trafic illégal de produits issus d’espèces sauvages est l’un des trafics les plus lucratifs de la planète : son marché vaudrait 20 milliards de dollars par an. Bois exotique, ivoire d’éléphants, cornes de rhinocéros, ailerons de requins, reptiles vivants ou viande de brousse ont été investis par le crime organisé, armant des braconniers parfois bien mieux formés et organisés que Destin. Conséquences : les régions touchées sont victimes de corruption et de violence.
Des dizaines de gardes forestiers perdent la vie chaque année en luttant contre le braconnage. Et les impacts sur l’environnement sont également dévastateurs : destructions des écosystèmes, disparition d’espèces, introduction d’espèces invasives… Le braconnage et le trafic d’espèces sauvages favorisent également le développement des zoonoses, des maladies transmises par un animal sauvage aux humains, comme Ebola, le VIH, les grippes aviaires ou encore le Covid. La lutte contre le braconnage est donc primordiale pour l’environnement, mais aussi pour tous les humains.
Par Argos x Tilt
« La photo qui fait tilt » est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales.
📷@quentinhulo 🖋Cécile Bontron
✊
J'agis
Environnement
Zoonoses : comprendre ces maladies transmissibles
Environnement | Société
Quel lien entre les nouvelles maladies et la santé des forêts ?