zoonose
# Tiltionnaire

Les zoonoses, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 22/02/2023

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Petit indice : le Covid-19 en est une. Les zoonoses sont des maladies infectieuses transmises de l’animal à l’homme et inversement. Rien de nouveau, a priori, sauf qu’on est de plus en plus confrontés à ce risque. Est-ce que cela a un lien avec les pressions de l’homme sur les écosystèmes naturels ? (Spoiler alert : oui) On t’explique pourquoi et comment !

Une zoonose est une maladie infectieuse 


Une maladie infectieuse est provoquée par un micro-organisme : virus, bactérie, champignon microscopique ou très petit animal, c’est-à-dire des parasites qui peuvent passer d’une personne à une autre. Rougeole, oreillon, rhume, gastro, mais aussi VIH, Ebola :  cela provoque les petits ou gros tracas que l’on se partage. 

Les zoonoses sont des maladies infectieuses provoquées par des parasites qui ne sont pas très difficiles sur l’hébergement ! Ils se transmettent de l’animal à l’homme (et vice versa).  Parmi les maladies infectieuses, 6 sur 10 sont des zoonoses. Lorsqu’une infection reste localisée, mais se transmet sur une courte période de temps, on parle d’épidémie. Quand elle s’étend au monde entier et se transmet d'un continent à l'autre, on parle de pandémies.

Les zoonoses c’est nouveau ? 

Depuis que les humains côtoient de près les animaux, que ce soit pour la chasse ou d’autres activités, il y a des zoonoses. Donc quelque part, ça a toujours existé. Par exemple, la pandémie de la peste noire au XIVe était une zoonose transmise par les puces qui infestaient les rats. Environ 1 Européen sur 3 en a été victime... ce qui est énorme !

Ce qui change aujourd’hui, c’est la fréquence des zoonoses épidémiques : avant le XXe siècle, on en avait en moyenne une tous les 20 ans. Mais on en compte 6 depuis l’an 2000 (Ebola, etc.), et le Covid-19 est la dernière en date. Elle est provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont le réservoir est probablement la chauve-souris. Le virus a muté et se transmet aujourd’hui principalement entre humains.

Comment les zoonoses peuvent-elles nous atteindre ? 

L’accélération de la croissance des activités humaines est la cause de l’émergence des zoonoses. Et oui, ce n’est pas un scoop ! Les humains se rapprochent ou détruisent les zones réservées jusqu’ici aux animaux sauvages et leurs activités dégradent l’espace qui leur reste.
La croissance des villes repousse l’élevage vers les espaces sauvages qui se réduisent en surface et en diversité. Les animaux sauvages vivent donc plus près du bétail ou des animaux domestiques, qui eux-mêmes côtoient plus les humains. Mais l’élevage intensif est aussi en lui-même un environnement propice à la transmission d’épidémies (et on abat régulièrement des cheptels pour cette raison).


Les changements dans la manière dont nous utilisons les terres, l'expansion et l'intensification de l'agriculture, ainsi que le commerce, la production et la consommation non durables perturbent la nature et augmentent les contacts entre la faune sauvage, le bétail, les agents pathogènes et les êtres humains. C'est un chemin qui conduit droit aux pandémies.

Dr. Peter Daszak, zoologue britannique, expert sur les zoonoses, président de EcoHealth Alliance

On peut faire quoi ?

D’après l’IPBES , on estime à 1,7 million le nombre de virus « non découverts » chez les animaux sauvages à plumes et à poils. Dont la moitié serait capable de nous infecter. Que faire face à cela ? Les étudier et trouver des médicaments et des vaccins ? C’est évidemment nécessaire, mais malheureusement insuffisant. Ça reviendrait un peu à vouloir vider la mer avec une petite cuillère ! La seule issue : permettre aux animaux sauvages de se développer dans leur milieu naturel et arrêter de réduire leur espace de vie en empiétant dessus !  

C’est pour cela que la lutte contre les épidémies, ce n’est pas uniquement une question de santé, mais pour le faire efficacement, on doit réfléchir aux interactions entre l’environnement, la santé et les animaux. C’est ce qu’on appelle l’approche « One Health », c’est-à-dire « une seule santé » : humains, animaux et environnement, nous sommes tous liés sur la planète et la bonne santé des uns dépend de celle des autres.

Pour creuser le sujet 

  • Dénutrition, pauvreté, croissance des villes, baisse de la biodiversité tout est lié. Explications en 4 minutes
  • Comment sortir d’un cercle vicieux ? Le Cirad te l’explique dans un court communiqué.
  • Les pandémies, c’est pas nouveau. Leur fréquence si ! Découvre ici les sept pandémies les plus meurtrières de l’histoire.
Biodiversité

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs