le genre c'est quoi
# Tiltionnaire

Le genre, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 08/03/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Le genre est une notion en sociologie qui désigne le « sexe social », en opposition au « sexe biologique ». Autrement dit, le genre concerne les rapports qui se construisent entre les femmes et les hommes dans une société, et qui varient selon sa culture et la façon dont elle est organisée. Ça veut dire quoi concrètement ? On t’explique tout dans ce tiltionnaire.  

Le « sexe biologique », c’est quoi ?

Côté sexe biologique, les critères « mâle » et « femelle » sont relativement précis : chromosomes, organes génitaux, production naturelle d’hormones, etc. Mais il peut y avoir des nuances avec des personnes qui naissent avec un mélange d’organes mâles ou femelles. C’est le cas notamment des personnes hermaphrodites.

La notion de genre et ses stéréotypes

 Côté genre à l’échelle de la société, c’est très construit et donc variable avec des stéréotypes plus ou moins forts. Dans une société où les hommes dominent, tout est fait (mythes, lois, etc.) pour que la catégorie du féminin soit cantonnée à la douceur et à l’empathie, et en plus ces qualités sont dévalorisées. Les hommes s’arrogent comme marqueur masculin le mouvement et la conquête et survalorisent ces notions. Dans une société égalitaire, on pourrait imaginer tout autre chose…

C'est quoi l'identité de genre ? 

Coté genre à l’échelle individuelle, c’est plus ouvert, parce que chacun peut affirmer une identité de genre, homme ou femme, ou ni l’un ni l’autre et l’exprimer à sa façon, indépendamment de son sexe biologique mais aussi des stéréotypes. Cette identité de genre ne correspond pas toujours au sexe biologique. C’est ce qu’on appelle la dysphorie de genre. Lorsque l’identité de genre d’une personne correspond au genre donné à sa naissance, on dit qu’elle est cisgenre. Lorsque cette identité ne correspond pas, la personne est dite transgenre. La non-binarité désigne le fait de ne se reconnaître ni dans le genre masculin ni dans le genre féminin.


« Et cela dure toute la vie : bébé, enfant, adolescente, lycéenne, étudiante, salariée, épouse, mère de famille, une femme est traitée comme une femme, jusqu'à ce que le sexe et le genre coïncident parfaitement, selon l'idéal que chaque société se fixe. »

Ivan Jablonka, historien et auteur "Des hommes justes : Du patriarcat aux nouvelles masculinités"

Pour creuser le sujet du genre

 • La dysphorie de genre, c’est quoi ? Découvre le portrait de Sasha, 10 ans, né garçon, qui se vit comme une petite fille dans le film « Petite fille » à retrouver sur Arte
 

Égalité de genre

Par Rédaction Tilt

 

 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Faire entendre sa voix

Je participe à des panels pour faire entendre ma voix

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Des outils pour faire avancer l'égalité entre les sexes !

La boite à outils par ici !