cartooning for peace
# ArTilt

Les inégalités de genreça donne quoi en dessin ?Réponse avec Cartooning for peace !

Cartooning for peace x Tilt le 07/03/2023

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse engagé.e.s qui se battent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l'association lance #cartooningforwomen : une campagne d'appel à contribution de dessins de presse en faveur de l’égalité femmes-hommes à laquelle Tilt s'associe et te présente 5 dessins des dessinateur.rice.s du réseau.

Le dessin de Penné

Scientifiques, artistes, intellectuelles…  les exemples de travaux, œuvres ou idées de femmes accaparés par les hommes (souvent leurs conjoints) sont nombreux. Et ça ne date pas d’hier… La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche porte même un nom, théorisé par l’historienne des sciences Margaret Rossiter : l’effet Matilda. Un nom en hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXe siècle, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle des femmes.

Une invisibilisation des femmes et de leurs idées qu’a voulu illustrer le dessinateur et caricaturiste mexicain Penné ⤵️

Le dessin de Victor N’Dula

Selon l’ONU femmes, en 2019, 7 % seulement des 500 directeurs généraux à la tête des entreprises aux plus hauts revenus étaient des femmes. Cette difficulté que rencontrent les femmes pour monter dans la hiérarchie et accéder aux postes de direction a été théorisée sous la métaphore du plafond de verre. C’est la preuve que l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les femmes n’a pas contribué à mettre fin aux discriminations bien enracinées dans la sphère professionnelle. Des inégalités qui concernent aussi bien l’accès aux postes à haute responsabilité que les salaires ! 

Dans le monde, le dernier rapport du Forum économique mondial estime qu’il faudrait encore 257 ans pour atteindre pleinement l’égalité dans le monde du travail. Des inégalités que dénonce ici le dessinateur kenyan Victor N’dula ⤵️

Le dessin de Landschulz

Ménage, cuisine, gestion du budget, soin des proches et des enfants… Dans le monde, les femmes assurent plus des 3/4 du travail domestique non-rémunéré, selon Oxfam. Et il n’est pas simple de concilier toutes ces tâches avec une vie professionnelle… Le fait de devoir penser simultanément à toutes ces tâches alors qu’elles relèvent de deux sphères différentes (pro et perso) porte un nom : la charge mentale.  Cette charge, en raison de l’éducation et de l’attribution genrée des rôles, pèse plus sur les femmes.  Dans son dessin, Landschulz s’y attaque frontalement en levant au passage les stéréotypes de genre entourant les métiers scientifiques ⤵️

Le dessin de Nahid Zamani


Difficultés d’accès, manque d’infrastructures et de programmes adaptés, travail domestique, mariage précoce, priorité à l’éducation des garçons pour des raisons sociales ou religieuses…
Si le taux de scolarisation des filles dans le monde est en net progrès, elles sont encore très nombreuses à rencontrer des obstacles dans l’accès à l’éducation ou à ne pas pouvoir achever un cycle d’enseignement. Selon l’UNESCO, 118 millions de filles, entre 6 et 17 ans, ne sont pas scolarisées dans le monde. La dessinatrice Nahid Zamani s’engage à travers son art contre la violence et les discriminations et illustre les inégalités d’accès à l’éducation dans son pays, l’Iran.

Le dessin d’Alaa Satir

La lutte pour les droits humains, dont font partie les droits des femmes, est un combat de longue haleine au fondement duquel se trouvent les femmes. 
L’artiste Alaa Satir l’illustre à travers l’exemple de son pays, le Soudan. En 2019, les femmes ont été au cœur d’une mobilisation sans précédent qui a conduit à la destitution d’Omar Al-Bachir par l’armée le 11 avril, après trois décennies de pouvoir autoritaire. Son dessin s’inspire de la photo emblématique de la jeune Alaa Salah, debout surplombant la foule lors d’une manifestation, devenue l’égérie de ce mouvement de contestation. 

Appel à contributions

Tu veux sensibiliser toi aussi en dessin à la thématique des droits des femmes ? Avis aux jeunes de 13 à 26 ans : Cartooning for peace lance un appel à dessin à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Comment participer ? Poste un dessin sur cette thématique sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #cartooningforwomen #CartoonYouthChallenge.
Plus d’infos ici
 

Inégalités

Par Cartooning for peace x Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs