bandeau photo qui fait tilt

Makala :
le charbon de bois
consume la forêt

Argos x Tilt le 19/06/2025

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

En République démocratique du Congo, le charbon de bois est la principale source d’énergie employée pour la cuisson des aliments. Alors que la population double tous les 20 ans, sa fabrication entraîne une alarmante déforestation. 

Une pression accrue sur les forêts naturelles

congo charbon de bois

Dans un rayon de 500 kilomètres autour de Kinshasa, la capitale de la RDC, de grandes portions de forêts partent chaque jour en fumée. Le bois prélevé, transformé en charbon (makala en lingala) dans des fours artisanaux, sert à alimenter les feux de cuisson de la plupart des ménages de cette mégapole peuplée de 17 millions d’habitants. 

Depuis 15 ans, la généralisation des motos et des tronçonneuses a accéléré ce processus de déforestation incontrôlé. La fabrication, le transport et la distribution du charbon de bois sont devenus une source de revenus non négligeable pour les habitants des centaines de villages qui bordent la route Nationale 1. Et la demande continue d’augmenter, dans ce pays de 110 millions d’habitants où la population double tous les 20 ans.

Les alternatives ne sont pas exploitées

congo charbonImage removed.

Dotée de nombreux cours d’eau, à commencer par le fleuve Congo dont le débit de 40 000 m3 par seconde en fait le fleuve le plus puissant d’Afrique, la RDC a pourtant un fort potentiel hydroélectrique. Trois barrages ont été construits dans la province voisine du Kongo-Central. 

Mais, mal entretenus et déjà délabrés, ils n’arrivent pas à alimenter convenablement Kinshasa. Et répondent encore moins aux besoins de l’ensemble du pays : selon la Banque mondiale, moins de 20 % des Congolais avaient accès à l’électricité en 2022. Avec l’agriculture sur brûlis, la production de makala est la principale cause de déforestation en RDC. Rien qu’autour de Kinshasa, 60 000 hectares de forêts sont grignotés chaque année, estime le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

Biodiversité Forêt

Par Argos x Tilt

"La photo qui fait Tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. Cette photo est publiée dans le cadre de notre édition estivale consacrée à la République démocratique du Congo, dernier poumon vert de la planète.   
 

📸 Gwenn Dubourthoumieu 

✍️ Guillaume Jan 
 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs