Secours migrants Méditerranée
# Si loin, si proches

Mary Finn : au secours des migrants en Méditerranée

Rédaction Tilt x BIGGER THAN US le 28/10/2021

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Au travers du récit de leurs sauvetages, Mary Finn, jeune volontaire britannique à Lesbos, revient sur l’importance du traitement médiatique des migrations ainsi que les épreuves difficiles que vivent les migrants en Méditerranée.

S’engager auprès des migrants de Lesbos 

Depuis ses 18 ans, Mary Finn, qui en a aujourd’hui 24, participe à des opérations de sauvetage en mer des migrants au large des côtes grecques, turques ou libyennes. 

 « Je veux sentir que j’ai fait quelque chose de ma vie. Que j’ai pris mes privilèges et que j’en ai donné une petite partie à quelqu’un qui a moins de chance que moi. C’est ce qui me fait me sentir bien. »

De retour au Royaume-Uni pour y suivre un master en soins aux réfugiés, elle témoigne au micro de Flore Vasseur, la réalisatrice du documentaire Bigger Than Us, de la difficulté de faire comprendre la situation des migrants de Lesbos, à tous ceux qui ne l’ont pas vécue. Pour elle, retourner à la vie « normale » est finalement plus difficile que d’être là-bas pour porter secours en mer. 

Découvre son témoignage 👇

« Je me suis rendue compte que les gens autour de moi n’avaient aucune idée de la situation aux frontières de l’Europe ».

Loin des yeux, loin du cœur. On parle de flux et de chiffres, plutôt que de personnes. Il n’est pas simple, depuis les pays européens, de saisir la détresse et les raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays et tout risquer pour traverser la Méditerranée. Selon Mary Finn, qui est allée au contact de ces personnes, contribuer à les sauver était la seule chose à faire. 

« Dire la vérité dans les médias est absolument primordial : on voit tellement de mensonges et de manipulation de la vérité, cela a forcément un impact sur l’opinion publique, qui elle, influence l’environnement politique en alimentant des idéologies d'extrême droite et fascistes ».

Depuis le 8 septembre 2021, les autorités grecques ont voté une loi entravant les opérations de sauvetage en mer Méditerranée, et depuis cette date, les ONG ont cessé leurs activités.

Sur Tilt, en partenariat avec le film BIGGER THAN US, on te propose des vidéos inédites de ces personnes comme toi qui ont choisi de dédier leur vie à des causes qui les dépassent et de vivre en grand. Ce n’est pas rose tous les jours, mais ils.elles y trouvent une force qui donnent juste envie de les rejoindre ! A découvrir et partager sans modération parce que ça commence avec toi. 

Découvre les autres témoignages passionnants de ces jeunes engagé.e.s

🌍 Marcher pour le climat, de Belgique en Ouganda 
🦺 Volontaires à Lesbos : s’engager pour les autres
Ces jeunes qui veulent réparer le monde 
🏙️ Raull Santiago : militer dans les favelas de Rio 

Inégalités Migrations

Par Rédaction Tilt x BIGGER THAN US

Partager cet article :