bandeau photo qui fait tilt

Nick Brandt :
la beauté au service de la conscience écologique

Photoclimat x Tilt le 01/12/2025

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

À travers son regard empreint d’humanité, Nick Brandt révèle la beauté menacée du monde vivant. Ses images, entre douceur et désolation, racontent la fragile frontière entre l’homme et la nature qu’il détruit, mais dont il demeure indissociable.

Photographier pour témoigner et agir

the day may break - nick  brandt

Nick Brandt photographie un monde à l’aube de sa disparition. Ses séries, de On This Earth à The Day May Break, forment un récit visuel où la nature, les animaux et les hommes partagent la même vulnérabilité. Ses portraits, à la fois majestueux et mélancoliques, mêlent puissance symbolique et tendresse silencieuse. Plus qu’un photographe, Brandt est un témoin d’un basculement planétaire. Avec la Big Life Foundation, qu’il a cofondée en Afrique de l’Est, il agit pour préserver ce qu’il immortalise. Son œuvre, à la croisée du réel et du rêve, fait de la beauté un acte de résistance.

Les témoins silencieux de la crise climatique

the day may break - nick brandt

Réalisée au Kenya, au Zimbabwe et en Bolivie, The Day May Break réunit humains et animaux victimes du changement climatique ; la photo présentée ici s’intitule Alice, Stanley and Najin, Kenya, 2020. Photographiés ensemble dans des sanctuaires, ils partagent un même espace, sans barrière, car les animaux, rescapés de la destruction de leur habitat, sont habitués à l’homme. Le brouillard, créé sur place par des machines, devient un voile symbolique — trace des incendies, métaphore d’un monde en train de s’effacer. Derrière la mise en scène, Brandt révèle la fragilité du vivant, mais aussi sa force de résistance : malgré les pertes, ces êtres sont les témoins d’une possible renaissance.

Biodiversité

Par Photoclimat x Tilt

« La photo qui fait Tilt » est proposée en collaboration avec l’association Letourdunmonde. Cette photo est publiée dans le cadre du projet @Photoclimat, Biennale environnementale et sociale de photographie ayant pour objectif de donner de la visibilité à des ONG et Fondations à travers l’art photographique.

📸 Nick Brandt
✍️ Caroline Daubié 
 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs