Du vent dans lesrizières de Nalin
Rédaction Tilt le 08/02/2021
10 min de lecture 🧠 Niveau « Je me débrouille »
Depuis sa maison en bois, Nalin admire les rizières vertes du Cambodge. Son père est agriculteur. Au fil des années, le tableau est de moins en moins beau. Avec le changement climatique et la multiplication des sécheresses, les récoltes sont mauvaises. Sa famille n’a plus de quoi vivre.
Nalin doit partir pour la ville. La pollution, les embouteillages, le travail long et répétitif dans l’usine textile sont désormais son quotidien. Pour une bouchée de pain.
Mais pendant ce temps-là, dans la campagne cambodgienne une petite révolution est en cours. L’agroécologie va bientôt changer sa vie.
Cette histoire est inspirée de faits réels.
Portraits d’ici et là-bas
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellín, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux ?
Des rizières du Cambodge aux collines colombiennes, de la bouillonnante ville de Lagos aux atolls polynésiens, Raihau, Bilikiss, Manolo ou encore Nalin nous livrent leur quotidien, leurs problématiques et leurs questionnements. Un voyage sensible à l’autre bout de la planète qui nous ramène à nos propres réalités.
Un podcast à suivre sur :
👇
Je me teste
📈
Les humains utilisent 3,4 fois plus de matières qu’il y a cinquante ans à l’échelle du globe.
Par Rédaction Tilt
✏ Ars Anima
🎧 FaireProd