
L'agroécologie, c'est quoi ?
Action contre la faim & Tilt le 10/01/2022
3 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Solution évidente pour les un.e.s, utopie pour d’autres, l’agroécologie a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais c’est quoi au juste ? Est-ce une voie durable pour nourrir l’humanité ? Une définition s'impose, avec l’aide d’Action contre la faim.
Histoire accélérée de l’agriculture moderne
Depuis le milieu du XXe siècle, l’agriculture des pays riches est devenue une sorte d’industrie où les terres agricoles sont considérées comme des usines qui doivent produire un maximum de tonnes en un minimum de temps. Et ça a super bien marché !
Entre 1950 et 2000, en France, on est passé de 10 quintaux de blé par hectare à 70 quintaux par hectare. Pour les hectares et les quintaux, si tu as la flemme de te replonger dans tes cours de primaire, tu peux retenir que c’est 7 fois plus !
Sauf que les humains, qui produisent de plus en plus, à coups de tracteurs, d’engrais et de pesticides, ont fini par épuiser les ressources de la terre. Pour maintenir les rendements, il faut rajouter encore plus d’engrais, ce qui détruit les équilibres chimiques et écologiques du sol, ce qui réduit la production, etc, etc.
L’agroécologie, solution d’avenir ?
L’idée de l’agroécologie est de sortir de ce cercle vicieux, mais sans oublier que sur la planète, il y a pas mal de bouches à nourrir pour un bout de temps ! En peu de mots, l’agroécologie est une approche qui cherche à améliorer les systèmes agricoles en imitant les processus naturels.
Au lieu de semer partout les mêmes céréales, par exemple, on privilégie celles qui conviennent aux particularités du sol et du climat, on mélange les cultures pour qu’elles fertilisent les sols, on réintroduit de la biodiversité, on passe à l’agriculture biologique… Beaucoup de ces pratiques sont inspirées des savoirs traditionnels qui convergent avec les connaissances écologiques modernes.
L’agroécologie a fait ses preuves : ses pratiques permettent d’augmenter les rendements, dépassant souvent l’agriculture conventionnelle. Elle progresse partout dans le monde, mais elle n’a pas encore gagné... Il faut parfois des années pour « guérir » les terres et le marché de l’agriculture industrielle ne lâche pas l’affaire si facilement !
J’entends l’agroécologie comme l’ensemble des pratiques agricoles préservant, voire améliorant, les ressources naturelles, et favorisant l’autonomie alimentaire des populations.
Pierre Rabhi (1938-2021), agriculteur et essayiste, figure de l’agroécologie
Pour creuser le sujet
• L’agroécologie définie et expliquée par l’ONG Action contre la faim
• Une interview de Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie
• Un reportage de Mister Geopolitix : Peut-on nourrir 8 milliards d’êtres humains de manière durable ?
Par Action contre la faim & Tilt
Action contre la faim | Résilience Alimentaire
Un Tiltionnaire proposé en partenariat avec Action contre la faim.
✊
J'agis

Consommation
Quel futur pour les graines ?

Société
Les Objectifs de développement durable, c’est quoi ?

Environnement
Peut-on encore sauver les forêts ?

Société
Louisa Vahdat : Le miracle des femmes