taxe rose
# Tiltionnaire

C’est quoila taxe rose ?

Rédaction Tilt le 25/05/2023

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Tu as déjà remarqué que les produits « pour filles » coûtent souvent plus cher que ceux « pour les garçons » ? C’est ce qu’on appelle la taxe rose. Mais c’est quoi exactement ? Et pourquoi cette différence de prix ? On t’explique tout !

La taxe rose : quand être une femme coûte plus cher

La taxe rose, c’est une pratique commerciale qui consiste à augmenter le prix des produits destinés aux femmes par rapport à ceux destinés aux hommes. On la retrouve surtout dans les produits de beauté, les vêtements et même certains services. Par exemple, tu as peut-être remarqué que les rasoirs pour femmes coûtent souvent plus cher que ceux pour hommes, alors qu’ils sont presque identiques. Ou encore, les vêtements « spécial filles » qui sont plus chers que ceux pour garçons, même s’ils sont de la même marque et de la même qualité. Au-delà d’une simple différence de prix, la taxe rose est un marqueur d'inégalités homme-femme.

La taxe rose touche les filles dès leur naissance, avec des jouets genrés plus chers que ceux destinés aux garçons, et continue de les affecter tout au long de leur vie !

Une injustice de genre qui touche les femmes du monde entier

La taxe rose est une réalité qui frappe les femmes du monde entier. Aux États-Unis, une étude menée par le gouvernement de l’État de New York a révélé que les produits pour femmes étaient en moyenne 13 % plus chers que ceux pour hommes, tandis qu’au Royaume-Uni, le déodorant pour femmes coûte en moyenne 8,9 % de plus. En Argentine, la différence de prix atteint même les 12,25 %  ! En Inde, les produits tels que les contraceptifs masculins sont exonérés d’impôts, alors que pendant longtemps les tampons réutilisables et les serviettes hygiéniques étaient taxés à 12 % (et n’ont été exonérés qu’après une campagne acharnée des activistes).

La taxe rose, en plus d’être injuste, a des conséquences sur le budget des femmes. Alors qu’elles gagnent, au niveau mondial, 19 % de moins que les hommes, elles doivent en plus dépenser davantage pour acheter des produits similaires ! Cette injustice de genre, qui s’ajoute aux inégalités salariales et aux stéréotypes de genre, creuse le fossé entre les hommes et les femmes, et cela a notamment pour conséquence d’entraver l’émancipation économique des femmes.

Pourquoi les femmes paient-elles plus cher que les hommes ?

Pour certains industriels, ce serait parce que les produits féminins seraient plus chers à fabriquer que les produits pour hommes avec, par exemple, des emballages plus sophistiqués ou des ingrédients plus coûteux.

Mais selon des chercheuses et chercheurs et des militantes et militants féministes comme Auriane Dumesnil, cofondatrice de l’association de sensibilisation au sexisme Pépite sexiste, la taxe rose serait due à un marketing ultragenré : les entreprises créent des produits spécialement pour les femmes, avec des couleurs et des formes différentes. Comme tu peux le comprendre, c’est loin d’être une simple question d’emballage ou d’ingrédients, la taxe rose c’est un outil marketing genré (plutôt puissant). Les médias et la pub nous disent que c’est normal de payer plus cher pour les filles, parce qu’elles doivent mieux soigner leur apparence que les hommes par exemple, et on finit par le croire !

En plus de peser sur le pouvoir d’achat, la taxe rose renforce donc les stéréotypes de genre ! Elle pousse les femmes à acheter des produits qui leur sont dédiés, alors que très souvent, elles pourraient utiliser les mêmes produits que les hommes.

Comment lutter contre la taxe rose ?

D’abord, par le biais de la loi. En Californie, où l’on a découvert pour la première fois l’existence de la taxe rose dans les années 1990, les sénateurs ont interdit de faire davantage payer les femmes que les hommes pour un même service. La France est malheureusement très en retard sur le sujet, puisqu’elle ne reconnaît même pas l’existence de la taxe rose ! Combattre la taxe rose ne se résume pas à une simple question de prix, mais s’inscrit dans une lutte plus large pour l’égalité homme-femme et la déconstruction des stéréotypes de genre.

On peut aussi sensibiliser les consommateurs. Être bien informé et faire des choix éclairés est un vrai moyen efficace de combattre la taxe rose :

  • Compare les prix : avant d’acheter un produit, vérifie s’il existe une version masculine moins chère et tout aussi efficace.
  • Soutiens les entreprises éthiques : certaines marques s’engagent à ne pas appliquer la taxe rose, et à proposer des prix justes pour tous.
  • Fais entendre ta voix : parle de la taxe rose autour de toi et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens à cette pratique commerciale.

La taxe rose est une réalité à laquelle la plupart des femmes sont confrontées. En étant conscients de cette pratique et en adoptant des comportements d’achat responsables, on peut contribuer à la faire disparaître.

Pour creuser le sujet : 

Inégalités

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs