bandeau
# La photo qui fait Tilt

Burkina Faso : troquer les cahierspour des écrous

Argos x Tilt le 19/03/2024

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Yamba Ily a dû abandonner l’école pour travailler dans un garage automobile. Ses parents ne pouvaient plus payer le collège à tous leurs enfants. Comme Yamba, 160 millions d’enfants travaillent dans le monde, victimes de la récession économique, des conflits armés ou du changement climatique.

Brillant mais déscolarisé

photo enfant burkina faso

Il a 12 ans, et il est brillant, mais Yamba Ily (à gauche de la photo) ne va plus à l’école. Il travaille dans un garage automobile de Koudougou, au Burkina Faso. Il avait pourtant bien réussi son examen d’entrée en 6e. Mais Yamba n’entend pas bien, alors ses parents, qui n’avaient pas assez d’argent, ont préféré permettre à l’un de ses grands-frères de continuer sa 3e. Planté dans la fosse mécanique, le garçon au physique de brindille met toutes ses forces à serrer la boîte de vitesse de la Mercedes 250 E au-dessus de sa tête. C’est le plus jeune du garage, mais, d’après son patron, c’est le plus brillant, le plus rapide à comprendre. 

Le handicap de Yamba l’a placé parmi les enfants les plus à risque de déscolarisation, avec les adolescentes, qui risquent plutôt le mariage précoce, les enfants issus d’un milieu pauvre, ceux qui vivent loin des écoles, et ceux qui ne parlent pas la langue dominante. À Koudougou, ils deviennent mécaniciens, ou maçons, vendeurs sur les marchés, domestiques, ouvriers agricoles. Dans d’autres villes, ils peuvent descendre dans des mines artisanales d’or, ou de pierre. 

L'extrême pauvreté est repartie à la hausse à cause du Covid-19

photo argos burkina faso

Selon l’Unicef et le Bureau international du travail, près de 160 millions d’enfants travaillent aujourd’hui dans le monde. Plus de la moitié se trouve en Afrique Sub-Saharienne. Dans les pays en développement comme le Burkina Faso, un enfant sur cinq est contraint de travailler pour manger ou soutenir sa famille dans le besoin. Et ces chiffres sont en augmentation.

Pourtant, l’extrême pauvreté (vivre avec moins de 2,15 dollars par jour) était en constante régression depuis 25 ans. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné une récession économique mondiale qui a particulièrement frappé les plus vulnérables. La Banque mondiale estime que la pandémie a fait basculer près de 70 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en 2020

Le premier Objectif de développement durable de l’ONU est d’éliminer l’extrême pauvreté dans le monde en 2030. Mais avec les répercussions du Covid-19, les conflits armés et le changement climatique, il semble parfois bien inatteignable.

Inégalités

Par Argos x Tilt

« La photo qui fait tilt » est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. 

📷 @laurent.weyl  🖋 Cécile_Bontron
 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs