cyrus north
# ArTilt

Cyrus North, ses engagements en BD   

Rédaction Tilt le 25/01/2023

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Cyrus North est connu pour se poser des questions et nous apprendre des choses en nous faisant sourire. On suit ses pérégrinations intellectuelles avec plaisir dans ses vidéos sur une vaste liste de sujets et de questions que l’on ne s’était jamais posés. Pour Tilt et pour la 1ère fois, il s’est lancé dans l’écriture de BD engagées avec Emilie Gleason, Théo Grosjean et Yemi Yetneberk ! Il nous raconte ce projet dans une interview pour Tilt. 

Qu’est-ce qui t’a intéressé dans le projet ? 

Je me suis lancé dans ce projet parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. La BD m’a toujours attiré mais je n’ai absolument aucune compétence pour en faire donc c’était une bonne occasion de travailler avec des gens que je ne connais pas forcément, avec lesquels je n’ai pas l’occasion de travailler d’habitude. C’était super chouette, et en plus cela permet de réfléchir à des thématiques qui sont importantes. Si en plus on arrive à faire un truc qui est un peu divertissant, un peu cool et qui s’inscrit dans une prise de conscience générale, c’est top.  

Découvre la BD de Cyrus North & Théo Grosjean ⤵️

 

De quoi as-tu voulu parler dans tes BD avec Théo, Yemi et Emilie ? 

Dans les BD on a voulu parler de deux causes importantes : l’écologie et le féminisme. On a parlé d’écologie dans 2 BD, avec Théo et avec Yemi. Dans celle avec Théo, on a mis en perspective des petits gestes par rapport à des grosses actions et comment, même si on a envie de faire le bien avec plein de petites actions, ça ne vaut pas le mal qu’on peut causer avec des grosses actions. Donc là en l’occurrence c’est une compagnie qui nous permet de voyager dans l’espace et qui fait plein de trucs écoresponsables dans la navette, alors que c’est une navette de tourisme spatiale !

L’autre BD sur l’écologie, c’est sur la place des déchets et notamment la place du plastique. La conclusion de la BD c’est que les humains ont créé des déchets qui sont plus durables qu’eux : si c’est la fin de l’humanité, nos déchets seront encore là bien après nous. Avec Emilie, on a pris des objets qui s’inscrivent dans une dimension patriarcale, par exemple les talons aiguilles, le soutien- gorge, la crème épilatoire etc. Et on leur a donner une toute autre utilité, un tout autre sens, on leur a donné une autre dimension. Ce qui permet une critique de la dimension de base dans laquelle ils s’inscrivent. 

Découvre la BD de Cyrus North & Emilie Gleason ⤵️

Une BD pour tilter ? 

Je conseillerais la BD « Les sentiments du Prince Charles » de Liv Strömquist. C’est une BD où l’autrice va déconstruire comment se font les relations, notamment dans notre société patriarcale. Cette BD explore plein de concepts, elle parle de plein d’études qui ont été faites, elle explore aussi les modes de faire dans d’autres cultures. C’est hyper intéressant et ça fait tilter. 
Une autre BD à laquelle je pense, que j’ai chez moi dans ma bibliothèque et que je n’ai pas encore eu le temps de lire, mais dont j’ai entendu beaucoup de bien, c’est Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. 

Découvre la BD de Cyrus North & Yemi Yetneberk ⤵️

👉 Découvre sur le compte Instagram de Tilt, les 9 BD inédites cocréées par Cyrus North, Swann Périssé, et Victoire Tuaillon, à l’occasion du 50ème anniversaire du Festival international de la BD d’Angoulême. Avec des jeunes talents de la BD, iels ont inventé des histoires, pour raconter les grands défis du monde. Iels parlent du réchauffement climatique, de la nécessité à agir, du plastique, iels dénoncent les inégalités de genre et le green washing, iels imaginent des modèles alternatifs de démocraties, ou racontent l’impact des problèmes de santé mentale dans le monde, le tout et pour la 1ère fois, en dessin. 

 

Art Engagement

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs