BD Yemi
# Iels ont tilté

Demain, tous surveillés ? Par Yemi Yetneberk

Rédaction Tilt le 02/03/2022

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Et si les robots s’immisçaient dans nos vies comme gendarmes du quotidien ? Et si le moindre de nos faits et gestes étaient épiés pour assurer notre sécurité et le maintien de la paix ? Yemi Yetneberk nous plonge dans une dystopie où surveillance est le maître-mot. Découvre sa planche « le monde à nu » dessinée exclusivement pour Tilt ! 

« Les robots étant des robots, ils ne comprendront pas pourquoi vous rigolez à une mauvaise blague » 

Un robot qui t’indique où en sont les promos sur internet, l’état de ton estomac après avoir englouti ton petit déjeuner et la fin très (trop) proche de ton rouleau de papier toilette. C’est un univers légèrement absurde, basé sur la surveillance généralisée, qu’a imaginé l’illustratrice éthiopienne Yemi Yetneberk, lorsqu’elle se projette dans ce que sera notre monde en 2101. 

Un univers qui n’est pas sans rappeler 1984 (avec les blagues en moins). Tu as la référence littéraire ? Dans une Grande-Bretagne fictive, imaginée par l’écrivain Georges Orwell en 1949, le gouvernement pratique une surveillance globale : les citoyens n’ont plus le droit de s’exprimer, leurs pensées sont examinées à la loupe et personne n’échappe à l’immense propagande des autorités politiques au service de la pensée unique ! Yemi, comme Georges Orwell avant elle, dresse l’absurdité d’un monde sans liberté, où les humains seraient dénués de leurs facultés de penser, de réfléchir, de s’exprimer.
On te rassure sur un point : là où 1984 est carrément angoissant, la planche de BD de Yemi sensibilise par l’humour et l’absurde !

A découvrir sans tarder 👇

« On dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots. Je pense qu’une BD vaut 2 000 mots ! »

Rendre accessible des informations par la bande dessinée, c’est la mission que s’est donnée Yemi. Accompagnée par son frère, lui aussi fan de BD, elle a créé une entreprise d’illustration pour faire de sa passion son métier. Avec sa planche pour Tilt, elle souhaite sensibiliser sur la surveillance gouvernementale des citoyens, à travers des robots. 
 

💭 11 talents de la bande dessinée du monde entier ont pris la plume pour dessiner leur vision du monde en 2101. De l’espoir à l’apocalypse, découvre leurs créations et témoignages sur Tilt dans les prochains mois ! 
Un dispositif imaginé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Innovation Inégalités

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Je crée mon projet à impact en 6 semaines

Découvrez le programme

J'ai 1 journée ⏰⏰

Je crée du lien avec celles et ceux qui viennent de loin !

Je participe

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Faire entendre sa voix

Je participe à des panels pour faire entendre ma voix