
Shaama Sandooyea, porter la voix des États insulaires
Originaire de l’île Maurice, Shaama Sandooyea milite partout où elle le peut pour faire entendre la voix des petits États insulaires et protéger l’océan. Avec un seul objectif : permettre aux jeunes générations des territoires insulaires de… survivre.
« C’est à nous de demander le changement. »
À Maurice, l’océan fait partie du quotidien. Shaama Sandooyea, 25 ans, l’a toujours côtoyé : à la plage, en plongée… Si elle avait déjà l’impression de le connaître, c’est au cours de ses études en sciences environnementales marines qu’elle s’est forgée des convictions sur son compte. L’océan, ce n’est pas qu’un espace de loisir. Il détermine aussi le climat de l’île, les habitants y puisent leurs ressources alimentaires, l’économie est en partie basée sur le tourisme, lui-même basé sur les activités marines. Il est, de fait, absolument central, et les récentes modifications liées au changement climatique perturbent et vont perturber de plus en plus sévèrement le quotidien des mauriciens.
Pour protéger l’océan et les conditions de vie sur son île, Shaama s’est engagée sur tous les fronts. Avec Greenpeace, elle a organisé la première manifestation sous-marine. Avec d’autres étudiants, elle a cofondé le mouvement « Fridays for Future » à Maurice. En plus de ses activités militantes, depuis un an, elle a rejoint l’Agence française de développement pour travailler sur les sujets environnementaux et aider à mieux comprendre les enjeux des territoires insulaires.
Un vaste combat pour la protection des océans qu’elle raconte au micro de Tilt ! 👇
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis

Environnement
Combattre la pollution des océans, la lutte de Plastic Odyssey


Environnement
Aires marines éducatives : les enfants à la barre


Consommation | Environnement
Les métaux : des ressources qui viendront à nous manquer ?
