fast-fashion
# Tiltionnaire

La fast-fashion, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 13/04/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

 « Fast » accolé devant un autre mot, ça annonce rarement de la qualité ! La fast-fashion le confirme. Littéralement « mode éphémère », cette expression désigne un modèle de production de masse de vêtements à bas prix. Mais cette mode “bon marché” coûte en réalité très cher. Une définition s’impose pour comprendre pourquoi !

La fast-fashion : définition


L’expression « fast-fashion » recouvre un segment de l’industrie de la mode qui produit des vêtements à bas prix de manière massive. Ces vêtements, distribués dans des magasins de mode du monde entier, ont la particularité d’avoir une durée de vie très courte (environ quelques semaines). Par définition, la fast-fashion est donc une mode éphémère, aussi mode jetable
La particularité de ce modèle ? L’absence de stocks. On produit les mêmes pièces à des millions d’exemplaires, on vend partout dans un temps limité, puis on jette les invendus et on recommence. Les marques multiplient les collections, pour elles c’est le jackpot.


Fast-fashion : qui en paie le prix fort ? 


Pas si faste et même très néfaste, la fast-fashion coûte en réalité très cher. Mais qui sont les premières fashion victimes ? Ce sont tout d’abord les personnes qui ont fabriqué ces vêtements. Leur profil ? Surtout des femmes vivant dans des pays du Sud où les marques de fast-fashion sous-traitent et externalisent leur production dans une logique de rentabilité. Mauvaises conditions de travail, faibles rémunérations, exposition à des produits chimiques…  Le modèle de fast-fashion a des impacts dramatiques sur la vie de ces travailleurs.ses.


Ensuite pour la planète. L’industrie du vêtement et du textile représente 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est l’une des plus polluantes de la planète ! Cette industrie est aussi très gourmande en ressources comme l’eau ou le pétrole. Ce n’est pas avec la fast-fashion que ça va s’arranger… 


Surproduction = surconsommation


Un tee-shirt à la mode à seulement 4,99€ ça peut être une bonne affaire sur le papier. Voire pour notre porte-monnaie. Encore faut-il avoir réellement besoin de ce tee-shirt. Car les marques de fast-fashion nous poussent par leur marketing (publicité, promotions…) à consommer au-delà de nos besoins pour écouler leurs stocks. Cette surproduction va donc de pair avec une surconsommation ! 
Conséquences ? On achète 2 fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans… mais on en jette aussi 2 fois plus ! Un gaspillage vestimentaire conséquent, la preuve :  beaucoup de nos vêtements ne sont portés que 7 à 10 fois.


La fast fashion est loin d’être bon marché. Elle peut être bon marché en termes de coût financier, mais très coûteuse lorsqu'il s'agit de l'environnement et du coût de la vie humaine.

Sass Brown, éducatrice de mode et autrice

Pour creuser le sujet

• Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif l'Éthique sur l’étiquette a répondu à nos questions. Découvre ses deux interviews : info (pour comprendre l’industrie textile) et tuto (pour dénicher des bonnes astuces et limiter ton impact)


•  « La mode sans dessus-dessous » par l’Ademe et le média QQF : une infographie pour comprendre le modèle de fast-fashion en long, en large, en travers !


• Le passionnant et terrifiant documentaire d’Arte : « Fast-fashion : les dessous de la mode à bas prix » où l’on comprend les coûts cachés derrière nos habits à bas coûts.

Donne-nous ton avis !

👕

Je donne mon avis

Serais-tu prêt.e à limiter ton impact textile ?

Mode

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :