fast-fashion
# Tiltionnaire

La fast-fashion, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 13/04/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

 « Fast » accolé devant un autre mot, ça annonce rarement de la qualité ! La fast-fashion le confirme. Littéralement « mode éphémère », cette expression désigne un modèle de production de masse de vêtements à bas prix. Mais cette mode “bon marché” coûte en réalité très cher. Une définition s’impose pour comprendre pourquoi !

La fast-fashion : définition

L’expression « fast-fashion » recouvre un segment de l’industrie de la mode qui produit des vêtements à bas prix de manière massive. Ces vêtements, distribués dans des magasins de mode du monde entier, ont la particularité d’avoir une durée de vie très courte (environ quelques semaines). Par définition, la fast-fashion est donc une mode éphémère, aussi mode jetable
La particularité de ce modèle ? L’absence de stocks. On produit les mêmes pièces à des millions d’exemplaires, on vend partout dans un temps limité, puis on jette les invendus et on recommence. Les marques multiplient les collections, pour elles c’est le jackpot.

Fast-fashion : qui en paie le prix fort ? 

Pas si faste et même très néfaste, la fast-fashion coûte en réalité très cher. Mais qui sont les premières fashion victimes ? Ce sont tout d’abord les personnes qui ont fabriqué ces vêtements. Leur profil ? Surtout des femmes vivant dans des pays du Sud où les marques de fast-fashion sous-traitent et externalisent leur production dans une logique de rentabilité. Mauvaises conditions de travail, faibles rémunérations, exposition à des produits chimiques…  Le modèle de fast-fashion a des impacts dramatiques sur la vie de ces travailleurs.ses.

Ensuite pour la planète. L’industrie du vêtement et du textile représente 8 à 10 % des émissions à effet de serre. C’est l’une des plus polluantes de la planète ! Cette industrie est aussi très gourmande en ressources comme l’eau ou le pétrole. Ce n’est pas avec la fast-fashion que ça va s’arranger… 

Surproduction = surconsommation

Un tee-shirt à la mode à seulement 4,99€ ça peut être une bonne affaire sur le papier. Voire pour notre porte-monnaie. Encore faut-il avoir réellement besoin de ce tee-shirt. Car les marques de fast-fashion nous poussent par leur marketing (publicité, promotions…) à consommer au-delà de nos besoins pour écouler leurs stocks. Cette surproduction va donc de pair avec une surconsommation ! 
Conséquences ? On achète 2 fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans… mais on en jette aussi 2 fois plus ! Un gaspillage vestimentaire conséquent, la preuve :  beaucoup de nos vêtements ne sont portés que 7 à 10 fois.


La fast fashion est loin d’être bon marché. Elle peut être bon marché en termes de coût financier, mais très coûteuse lorsqu'il s'agit de l'environnement et du coût de la vie humaine.

Sass Brown, éducatrice de mode et autrice

Pour creuser le sujet

• Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif l'Éthique sur l’étiquette a répondu à nos questions. Découvre ses deux interviews : info (pour comprendre l’industrie textile) et tuto (pour dénicher des bonnes astuces et limiter ton impact)

•  « La mode sans dessus-dessous » par l’Ademe et le média QQF : une infographie pour comprendre le modèle de fast-fashion en long, en large, en travers !

• Le passionnant et terrifiant documentaire d’Arte : « Fast-fashion : les dessous de la mode à bas prix » où l’on comprend les coûts cachés derrière nos habits à bas coûts.

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Fast fashion Recyclage

Par Rédaction Tilt

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 fast-fashion conséquences
# MasterTilt

Nayla Ajaltouni, Part.1 : « Un T-shirt à 5 euros, ça n’existe pas » 

Rédaction Tilt le 15/04/2021

7 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Quelles sont les conséquences de la fast-fashion, cette mode jetable qui incite à une consommation effrénée de vêtements de faible qualité ? Des réponses et des solutions avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif l'Éthique sur l’étiquette. 

Le chiffre qui fait Tilt

20%

de la pollution des eaux dans le monde sont dues aux teintures du secteur textile.

Sources : ADEME

Fast-fashion : un mirage ? 

Comment couvrir les frais de production du tissu, puis du vêtement, le transport, la mise en rayon… en vendant un t-shirt à 5 € ? 

La réponse donnée par Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif l'Éthique sur l’étiquette, est aussi triste que simple : « un t-shirt à 5 € ça n’existe pas. Ça n’existe que parce qu’il y a des coûts cachés sociaux et environnementaux énormes tout au long de la chaîne de valeur ». 

Face à cette terrible réalité, la mission de Nayla et du collectif est de faire en sorte que les multinationales de la fast-fashion soient redevables et responsables de leurs activités, sur l’ensemble de la chaîne de production. 

Fast-fashion : quelles conséquences ?

Ce sont les paysans indiens, principaux producteurs de coton, et les ouvrières textiles du Bangladesh ou autre pays d’Asie du Sud-Est, très peu rémunérés et fortement exposés aux produits chimiques, qui payent le prix fort de la fast-fashion et permettent, contre leur gré, à de grandes multinationales de vendre leur t-shirt à des prix défiant toute concurrence. 

Si l’effondrement du Rana Plaza en 2013 (une usine de production textile s’est effondrée au Bangladesh, causant la mort de plus de 1 100 personnes) a, tristement, permis une prise de conscience massive ainsi que la mise en place de mesures de la part de ces entreprises, la situation reste critique pour bon nombre de travailleurs de l’industrie textile dans les pays en développement

Comment sont produits nos vêtements ? Quel est leur vrai prix ? Quels sont les impacts de l’industrie textile sur les hommes et l’environnement ? 

Nayla Ajaltouni a répondu à toutes nos questions ! 👇
 

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.

Retrouve les conseils de Nayla Ajaltouni pour limiter ton impact textile dans sa vidéo tuto !

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Ressources naturelles Engagement Fast fashion

Par Rédaction Tilt

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📸 Sam Tarling / Oxfam
 

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