photo qui fait tilt bandeau

L'agonie de la plus grande lagune méditerranéenne

Argos x Tilt le 26/09/2024

5 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Asphyxiée par les nitrates et autres polluants, la Mar Menor au sud-est de l’Espagne est sur le point de devenir «une zone morte». Alors que des tonnes de poissons ont été retrouvés morts à la surface de l’eau en 2019 et 2021, des citoyens et des scientifiques luttent pour la survie de la plus grande lagune d’eau salée de la Méditerranée.

Tourisme engagé face à la catastrophe écologique

Issu d’une longue lignée de pêcheurs, Juan Tarraga, a renoncé à transmettre sa passion à ses enfants. Il s’interdit de les emmener sur son bateau de pêche. Conscient qu'« il n’y a plus d’avenir pour ce métier dans la Mar Menor », ce sont maintenant les touristes qu’il emmène en virée sur la lagune pour les sensibiliser à cet écosystème si singulier et leur raconter l’histoire et les pratiques des pêcheurs locaux, qui ont vu leur activité décliner dangereusement depuis qu’un soir d’octobre 2019, des tonnes de poissons, asphyxiés, sont venus s’échouer sur les plages.

Un phénomène qui s’est répété deux ans plus tard. Conséquence : selon l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), aujourd’hui, la lagune aurait perdu 80 % de sa faune et de sa flore sous-marine.

photo qui fait tilt lagune

Une lagune envahie par les algues et les nitrates

La Mar Menor subit les conséquences d’une agriculture intensive et d’une urbanisation effrénée. Les algues vertes prolifèrent, privées d’oxygène, les espèces marines disparaissent, et les plages, autrefois idylliques, sont désormais le théâtre d'une pollution chronique. L’eutrophisation (manque d’oxygène) a fait de ce paradis lagunaire un territoire à l’agonie.

La mobilisation des riverains et des organisations ont conduit le parlement espagnol à innover : fin 2022, la Mer Menor se voit accorder le statut de personnalité juridique permettant de placer les droits de la nature à égalité avec les droits humains. C’est une première en Europe. La lagune a désormais des droits et des représentants chargés de la défendre. Un moyen supplémentaire pour protéger cet écosystème unique que des chercheurs reproduisent et conservent désormais dans une banque d’espèces en laboratoire. Objectifs à long terme : réduire l’apport des polluants, réintroduire les espèces préservées et éviter que la lagune ne se transforme à jamais en mer morte.

L’avenir de la lagune dépend désormais des efforts pour réduire les apports de polluants. Si rien n’est fait, cette lagune unique pourrait bien devenir une mer morte pour de bon.
 

photo qui fait tilt lagune

Biodiversité Océans

Par Argos x Tilt

"La photo qui fait tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. 

📸 @quentinhulo 

✍️ @cath.monnet

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs