patriarcat définition
# Tiltionnaire

Le patriarcat, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 22/11/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Le patriarcat régit nos sociétés depuis des lustres. Il est ancré dans de nombreuses cultures : on parle alors de société patriarcale. Il est la cause de la persistance des inégalités qui existent entre les hommes et les femmes. Mais au fait, ça veut dire quoi exactement ? Une définition détaillée s’impose !

Le patriarcat : ça vient d’où ?

Le patriarcat est un type d’organisation sociale dans laquelle l’homme monopolise le pouvoir et dicte les règles. On reprend les bases : le terme « patriarcat » existe depuis l’Antiquité. Il se réfère à la figure paternelle de la cellule familiale dans laquelle l’homme domine et détient des droits sur tout : femme, enfants, servants, animaux, richesses diverses… Ce système d'oppression a façonné nos sociétés pendant des siècles et est à l'origine de nombreuses injustices et inégalités.


Cette conception de l’homme dans la sphère privée s’est étendue à la sphère publique. Tout comme les hommes font figure d’autorité dans leur famille, les hommes âgés et expérimentés accaparent le pouvoir public. Dans l’histoire, depuis les débuts de l’agriculture il y a 10 000 ans, les sociétés patriarcales sont majoritaires. Elles se sont renforcées avec l’arrivée des religions monothéistes jusqu’à devenir la norme de nombreuses sociétés. Une norme qu’il est encore difficile de bousculer aujourd’hui pour atteindre une égalité homme-femme.


« Le système patriarcal n’est pas naturel ou inscrit dans nos gènes, mais culturel. Il n’y a donc pas de déterminisme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car il peut être remplacé par un autre système plus équitable, plus équilibré entre les deux sexes. »  

 

Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, auteure de L’homme préhistorique est aussi une femme.

patriarcat Dossier spécial : Le patriarcat peut-il mourir ?

Patriarcat : quelles conséquences ?

L’organisation patriarcale se fonde sur la distinction entre les genres : les hommes sont davantage valorisés que les femmes. Cette conception sociale est le socle des discriminations, du sexisme et des inégalités homme-femme, et ce, dans tous les domaines de la société. Résultat ? Des droits sociaux, politiques, juridiques et économiques inéquitables. Un système injuste qui est contesté depuis des siècles.

Au XIXe siècle, à la suite de l’obtention de nombreux droits par les hommes, des groupes de femmes se rassemblent et s’offusquent de l’absence de droits civiques : elles n’ont pas le droit de vote, pas le droit de propriété, pas le droit d’avoir un compte en banque… Bref, la femme des XIXe et XXe siècles est complètement dépendante de son père, puis de son mari. 

 

Aux XIXe et du XXe siècles, les mouvements féministes prennent de l’ampleur et entendent ouvertement « briser les chaînes de l’esclavage » comme le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) le clamait encore lors de la Grande manifestation des femmes en novembre 1971.  Des Françaises ont décidé de se battre pour leurs droits et pour l'égalité entre les genres. Elles ont organisé des manifestations, écrit des livres et des articles, défié les lois et les conventions sociales. 

Dans de nombreux pays, les femmes ont acquis de nombreux droits au cours du siècle dernier, notamment celui de voter. Sais-tu quel est le premier pays à avoir accordé des droits civiques aux femmes ? C’est la Nouvelle-Zélande en 1893. Et plus récemment, c’est le Koweït qui a ouvert le droit de vote aux femmes en 2015.

De grandes avancées en matière d’égalité homme-femme ont été faites partout dans le monde, mais le système patriarcal persiste et face à lui, on retrouve, les luttes féministes. Le 8 mars, des militant·e·s scandent encore : « À bas ! À bas ! Le patriarcat ! ». Encore aujourd'hui, cette organisation sociale se perpétue et reste un obstacle pour des milliers de femmes. Pour défaire ce système de domination et cette inégalité entre les genres, les mouvements féministes continuent de lutter pour atteindre une société plus égalitaire.

La lutte contre le patriarcat

Depuis quelques années, le mot « patriarcat » a pris une place centrale dans les discours féministes. Les mouvements #metoo et #balancetonporc ainsi que les affaires Weinstein ou PPDA – pour ne citer que deux exemples – ont mis la notion au cœur du débat public. Ce système qui opprime les femmes et les minorités est fortement critiqué et la remise en question du droit à l’avortement dans plusieurs États américains démontrent la fragilité des avancées faites jusqu’à maintenant. L'éducation à l'égalité dès le plus jeune âge, l'évolution des mentalités, et l'engagement croissant des hommes dans la lutte contre le patriarcat sont des actions qui continuent de faire bouger les lignes. Une société égalitaire et libre pour les femmes et les hommes ça passe par une mobilisation constante et une synergie entre les acteurs engagés dans la lutte contre le patriarcat.

Le maintien d’une résistance contre toute prétention patriarcale reste donc nécessaire. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant », avertissait Simone de Beauvoir en 1949 dans Le Deuxième sexe
Et toi, penses-tu qu’un jour on pourra baisser la garde ?

Pour creuser le sujet :

🙋‍♀️

Quel pays compte plus de 50 % de femmes députées ?

Inégalités

Par Rédaction Tilt

Merci à Mar Merita Blat, experte genre à l’Agence française de développement pour sa relecture avisée ! 

Partager cet article :