patriarcat définition
# Tiltionnaire

Le patriarcat, c’est quoi ?

Rédaction Tilt le 22/11/2021

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Cause des inégalités entre les hommes et les femmes, le patriarcat régit nos sociétés depuis des lustres. Mais au fait, ça veut dire quoi ? Une définition détaillée s’impose !

Le patriarcat : la définition 

On reprend les bases : le patriarcat est un type d’organisation de la société qui s’inspire d’une cellule familiale où l’homme est dominant dans la sphère publique et dans la sphère privée.
Le père est alors considéré dans la sphère privée comme le chef de famille, ce qui lui donne des droits sur toute la maison : femmes, enfants, animaux, richesses diverses... Et en dehors de la famille, dans l’espace public, ce sont aussi les hommes, souvent les plus âgés, qui monopolisent les rôles de pouvoir dans toutes les enceintes : le travail, les loisirs, la politique, la religion, etc. 

Patriarcat : quelles conséquences ?

Ainsi, tout ce qui se rapporte au masculin est davantage valorisé dans une société patriarcale que ce qui se réfère au féminin. Cette différence de perception est le socle des discriminations, du sexisme et des inégalités entre les sexes.
Dans l’histoire, et surtout à partir des débuts de l’agriculture il y a 10 000 ans, l’immense majorité des sociétés a été patriarcale. Le terme de patriarcat est beaucoup utilisé depuis le XIXème siècle par les chercheur.se.s, mais il a pris aussi un sens militant dans les discours féministes. L’oppression des femmes et des filles provient en partie d’un vieil héritage patriarcal qui subsiste dans nos sociétés même quand la norme et les droits sont devenus égalitaires.


« Le système patriarcal n’est pas naturel ou inscrit dans nos gènes, mais culturel. Il n’y a donc pas de déterminisme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car il peut être remplacé par un autre système plus équitable, plus équilibré entre les deux sexes. »  

 

Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, auteure de L’homme préhistorique est aussi une femme.

Pour creuser le sujet 

Le patriarcat dans nos sociétés expliqué en 4 axes : schéma familial, modèle d’organisation sociale, influences dans la culture populaire et système de domination masculine, dans une vidéo de Brut.

Le patriarcat, pour les hommes, c’est aussi une galère ! Démonstration et décryptage en vidéo.

• Avec son livre publié en 2020, L’homme préhistorique est aussi une femme, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis sort de l’ombre des femmes chasseuses ou artistes dans des sociétés moins patriarcales que les nôtres ! Et si tu n’as pas le temps de lire son livre, voici un résumé.

🙋‍♀️

Quel pays compte plus de 50 % de femmes députées ?

Égalité de genre

Par Rédaction Tilt

Merci à Mar Merita Blat, experte genre à l’Agence française de développement pour sa relecture avisée ! 

Partager cet article :