BD patriarcat
# Iels ont tilté

Vers la fin du patriarcat ? Par l’auteure Sara Quod 

Rédaction Tilt le 02/03/2022

3 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Que penseront de nous les générations futures dans 100 ans ? Est-ce que notre société leur paraitra absurde ? C’est la position de Sara Quod, auteure et illustratrice de bande dessinée, qui se projette en 2101 pour dénoncer les inégalités persistantes aujourd’hui, entre les femmes et les hommes. 

Patriarcat : bientôt la fin ? 

En 2101, les inégalités de genre auront disparu. Ça, c’est l’estimation de Sara Quod, illustratrice et auteure de bande dessinée. Le Forum économique mondial est, lui, un peu moins optimiste. Au rythme actuel, il nous faudrait au moins 100 ans pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une des raisons de cette lenteur : la perpétuation d’un système patriarcal, où l’homme reste dominant dans la sphère publique comme dans la sphère privée.  

Alors, pour accélérer la machine du changement, Sara s’est livré à un petit exercice : regarder les inégalités actuelles, depuis le XXIIe siècle, une époque où elles ne seront plus qu’un lointain souvenir. Et le style enfantin de sa bande dessinée pour Tilt ne fait que renforcer l’absurdité de la situation… 
A découvrir juste ici 👇

Originaire de la Réunion, Sara Quod a débuté le dessin au collège, pour s’y consacrer pleinement au moment de ses études. Elle quitte son île pour intégrer l’école Emile Cohl à Lyon, où elle a depuis posé ses bagages. Illustratrice puis auteure de plusieurs BD, elle revendique des inspirations féministes. 
Découvre la BD qui l’a fait tilter dans son interview ! 

💭 11 talents de la bande dessinée du monde entier ont pris la plume pour dessiner leur vision du monde en 2101. De l’espoir à l’apocalypse, découvre leurs créations et témoignages sur Tilt dans les prochains mois ! 
Un dispositif imaginé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
 

😵

Chaque année, le travail domestique non rémunéré des femmes équivaut à 10 900 000 000 000 de dollars.

Égalité de genre

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs