deforestation
# MasterTilt

Alain Karsenty : « Nous sommes en partie responsables de la déforestation » 

Rédaction Tilt le 04/01/2022

6 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Cruciales pour le climat, la biodiversité mais aussi pour les populations humaines, les forêts sont aujourd’hui encore très menacées par le phénomène de déforestation. Quelles solutions peuvent être mises en œuvre à toutes les échelles pour les préserver ? Alain Karsenty, économiste et chercheur au Cirad, nous livre quelques pistes.

« En Europe, par notre consommation, nous sommes responsables d’environ 10 % de la déforestation »

Bonne nouvelle : que ce soit à travers notre consommation ou nos modes de transport, on peut tous jouer un rôle (et pas des moindres) dans la lutte contre la déforestation. Encore faut-il savoir comment !

S’informer sur la provenance et le mode de production de ce que l’on mange, c’est un bon début. Mais changer nos habitudes de consommation reste fondamental pour contribuer à la préservation des forêts, même à l’autre bout du monde. Bien entendu, cette lutte ne peut pas se mener qu’à l’échelle individuelle. Elle implique d’autres acteurs comme les entreprises et les gouvernements, qui, par certaines actions, peuvent réellement faire bouger les lignes. Alain Karsenty t’en dit plus dans la vidéo 👇
 

MasterTilt, c'est quoi ?

MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s en deux parties : d’abord, ils décryptent les défis du monde, ensuite, ils nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Retrouve le décryptage d’Alain Karsenty sur le phénomène de déforestation dans sa vidéo info !
 

Biodiversité Forêt

Par Rédaction Tilt

🎥 Jmage 
Une interview réalisée en partenariat avec le Comité français de l’UICN. 
 

Partager cet article :