Congrès mondial nature Marseille calanques
# Deep Tilt

4 infos essentielles sur le Congrès mondial de la nature à Marseille

Rédaction Tilt le 03/09/2021

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Le chiffre qui fait tilt

75 %

des espaces terrestres sont sévèrement altérés par l'homme ! 

Du 3 au 11 septembre prochain va se tenir à Marseille le Congrès mondial de la nature. Organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la France, ce sommet va rassembler le gratin des spécialistes de la biodiversité. C’est l’occasion pour eux de se réunir et de définir comment préserver la nature et le vivant. 

Qui organise ce congrès ? 

Ce congrès est organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une ONG créée en 1948. Elle est en particulier connue pour avoir établi la liste rouge des espèces menacées en 1964. Sur plus de 134 400 espèces étudiées, cette liste recense 37 480 espèces menacées. Depuis peu, elle liste aussi les aires protégées avec sa « liste verte ». L’UICN regroupe près de 1 400 membres : ONG, comités nationaux et représentants de gouvernements de nombreux pays et quelques 18 000 expert.es.

Qui va se réunir à Marseille ?  

Ce congrès va réunir à la fois des représentants de gouvernements, d’entreprises, de banques de développement, d’universités, des membres d’associations, des citoyens et des peuples autochtones. Comme tous les quatre ans, les membres de l’UICN vont discuter des mesures qui peuvent être prises pour protéger la biodiversité. Nouveauté cette année : pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la planète, un espace est ouvert au grand public. 

À quoi sert ce Congrès ? 

Ce congrès est très attendu car c’est une sorte de pré-COP avant la 15e Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra en ligne en octobre, puis en Chine en 2022 et la COP 26 sur le climat qui aura lieu en novembre en Écosse. Aucune décision contraignante n’est à attendre de ce rendez-vous. Mais la trentaine de motions qui seront votées par l’UICN et la déclaration finale serviront à préparer le terrain pour les négociations entre États lors des COP d’où ressortiront cette fois-ci des décisions contraignantes. 

Quelles thématiques seront discutées ? 

Ce congrès doit déboucher sur plusieurs recommandations qui définiront les priorités en matière de protection de la nature. Les décisions attendues doivent permettre de lister les solutions d’urgence sur des problématiques assez vastes comme le changement climatique ou la pollution des océans. Covid oblige, les membres du congrès discuteront aussi des plans de relance post-Covid pour qu’ils prennent plus en compte la biodiversité. La liste est longue mais parmi les autres thématiques abordées figurent entre autre : la protection des poissons des récifs coralliens, des mangroves et des zones côtières, la lutte contre l’artificialisation des sols, la déforestation importée, l’élimination du plastique dans les océans etc.. 

Pour en savoir plus :

Le programme du Congrès mondial de la nature (une partie des sessions est accessible en digital !) 
Toutes les informations sur l'espace grand public pour aller y faire un tour si tu es à Marseille.
 

Biodiversité Climat

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai 1 minute ⏰

Connais-tu ton empreinte forêt ?

Je la calcule