Blood & Water :la série sudafricaine au succès mondial
Argos x Tilt le 12/07/2024
4 min de lecture 🧠 Niveau « J'y connais rien »
Pour séduire le marché africain, Netflix produit du contenu 100% local. Et surprise : Blood & Water, première série produite en Afrique sur plusieurs saisons cartonne partout dans le monde.
Le Cap dans toute sa splendeur
C’est l’histoire d’un « teen thriller » comme Netflix sait si bien les faire : à l’image de Riverdale, ou Elite. Mais Blood & Water n’est pas une série américaine ou même européenne. Le scénario, inspiré de faits réels, les acteurs, les réalisateurs, les cameramen, les costumières, les accessoiristes… sont 100% sudafricains. Sur le tournage, ici à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, les consignes se partagent en anglais mais aussi en Xhosa, Sesotho, Zulu ou Afrikaans, d’autres langues du pays. Et c’est dans les plus beaux lieux de la « cité mère », le surnom du Cap, qu’est racontée l’histoire de Puleng jouée par Ama Qamata. L’adolescente modeste rencontre, lors d’une soirée, la riche et populaire Fikile (Khosi Ngema, sur la photo). Persuadée que Fikile est sa sœur enlevée à sa naissance, Puleng décide d’aller enquêter dans son lycée privé prestigieux.
Loin des clichés
Netflix a décidé d’investir en Afrique du Sud pour s’attaquer au marché africain. La stratégie : produire du contenu original local afin d’attirer les souscripteurs. Et la plateforme n’a pas lésiné : Blood & Water bénéficie de moyens similaires aux grosses productions américaines, allemandes ou françaises qui envoient Richard Gere, Charlize Theron, ou même Kad Merad tourner au Cap. Car la ville est devenue un lieu de tournage mondial avec des studios offrant même des piscines géantes avec vieux gréments. Le problème : les productions viennent avec toutes leurs équipes. Donc pas de travail pour les auteurs, réalisateurs, acteurs, ou techniciens de haut niveau.
L’arrivée de Netflix offre un nouveau souffle économique au cinéma sudafricain. Et les créateurs de Blood & Water en ont profité pour raconter leur histoire à leur manière, loin des clichés, dans un monde doré où les familles des protagonistes sudafricains ont réussi. « Quand les gens pensent à l’Afrique, ils pensent difficultés, conflits, ou animaux, analyse l’actrice Khosi Ngema. La série leur apprend autre chose de l’Afrique. Même les sudafricains peuvent se voir sous un jour positif ! »
Par Argos x Tilt
Ama Qamata sur Instagram : @amaqamata (+1,2 M followers)
Khosi Ngema sur Instagram : @khosingema (+660K followers)
"La photo qui fait tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. 📸 @jeromine_derigny ✍️ Cécile Bontron
✊
J'agis
Société
L'appropriation culturelle, c'est quoi ?
Environnement
Les savoirs ancestraux des tisaniers de l'île de la Réunion
Société
Le sport, bien plus qu'une activité physique !
Environnement | Consommation
L’avenir de la mondialisation selon Yassin Latrache