infographie climat et inégalités
# Deep Tilt

Climat : un réchauffement qui fait froid dans le dos !

Rédaction Tilt le 21/04/2021

7 min de lecture 🧠   Niveau « Je me débrouille »

Malgré la prise de conscience et les engagements des États, les émissions de CO2 ne cessent de croître, entraînant un réchauffement planétaire qui atteint déjà 1,2°C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900). Le réchauffement climatique est une réalité pour tous, mais tous les pays n’en subissent pas les mêmes conséquences et ne disposent pas des mêmes moyens pour y faire face.

Le chiffre qui fait Tilt !

10%

des plus riches de la planète sont à l'origine de 50 % des émissions mondiales de C02

Le changement climatique, comment ça marche ?

fonctionnement changement climatique

Changements climatiques : une répartition inégale

Tous les habitants du monde sont impactés par le réchauffement de la planète, mais pas de la même façon. L’indice ND-GAIN mesure la vulnérabilité des pays aux changements climatiques et leur capacité à s’y adapter. 

Les pays les plus vulnérables (en rouge sur la carte) sont ceux qui contribuent le moins aux émissions de CO2, alors que les pays les plus émetteurs (en bleu) sont les moins vulnérables au réchauffement planétaire. Les pays développés, et au sein de ces pays les individus les plus riches, de par leur niveau de consommation, contribuent de manière disproportionnée à l’empreinte carbone globale.
 

vulnérabilité réchauffement climatique

D’une façon générale, les pays pauvres et les individus les plus modestes sont à la fois plus exposés, plus sensibles aux impacts des changements climatiques et ont une moins grande capacité d’adaptation et de récupération après des catastrophes. 

En 2014, ND-GAIN a estimé que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Finlande et le Danemark étaient les pays les mieux préparés à s'adapter au changement climatique, tandis que la République démocratique du Congo, République centrafricaine, l'Érythrée, le Burundi et le Tchad ont été jugés les plus vulnérables. 

Les inégalités face aux changements climatiques en chiffres

L’exposition aux risques climatiques 

exposition risques climatiques

Changements climatiques et pauvreté 

climat et pauvreté

Les femmes, premières victimes des changements climatiques 

vulnérabilité femmes climat

Le changement climatique, multiplicateur des inégalités préexistantes

Détérioration des moyens de subsistance, augmentation de la faim, déplacements forcés… Dans tous les domaines, les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont les premières victimes des dérèglements climatiques.

La raréfaction des ressources naturelles, comme l’eau, l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (cyclones, incendies, sécheresses, inondations) exacerbent l’instabilité dans de nombreuses régions et aggravent les risques de conflits. 

conséquences changements climatiques

Conclusion : l’urgente nécessité de politiques de réduction de CO2 

Les changements climatiques creusent les inégalités dans tous les domaines de la vie humaine, partout dans le monde. Et l’inaction climatique compromet les avancées dans la lutte contre la pauvreté. Pourtant, des politiques ambitieuses d’atténuation des émissions peuvent avoir des impacts positifs pour les plus modestes

La pandémie de Covid-19 complique l’adoption des mesures nécessaires. Mais elle offre néanmoins l’opportunité d’orienter l’économie sur une voie plus respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois. À l’échelle internationale, il s’agit de réduire les émissions sans entraver le développement, notamment des pays les moins avancés.

Pour cela, les pays les plus riches et les individus les plus aisés doivent adopter des habitudes de consommation plus sobres en carbone pour diminuer drastiquement leurs émissions et leur impact sur l’environnement. Ainsi, la réduction des inégalités et le renforcement du lien social, pourrait permettre, par ricochet, de freiner sensiblement le réchauffement planétaire.

Climat Inégalités

Par Rédaction Tilt

Oxfam, (organisation internationale de développement contre la pauvreté)

FMI, (Fonds Monétaire International)

ONU (Organisation des Nations Unies)

The Conversation (journal d'analyses informées sur les grands sujets qui touchent la planète)

Cairn (revues et ouvrages en sciences humaines et sociales)

GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

OMM (Organisation Météorologique Mondiale)  

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Une fresque pour expliquer les enjeux climatiques

Je me forme aux enjeux climatiques

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Quel impact pour mon trajet en avion ?

Je calcule l'impact carbone de mon voyage