
Comment fonctionne le
lobby des énergies
fossiles ?
Kévin Gernier
chapô
Tilt : Qu’est-ce qu’un lobby ?
Kévin Gernier : Un lobby, c'est une organisation dont le but est de défendre soit des intérêts économiques, soit une vision de l'intérêt général en influençant la décision publique, et donc ceux qui prennent les décisions publiques : les responsables publics, les élus ou aussi les agents publics, les fonctionnaires.
Il y a des cas de lobbying qui passent par de la corruption très basique comme ça, mais le plus souvent, le lobbying, il passe par des trucs très chiants qui sont des rapports très techniques. Parfois, ça va être de rédiger des amendements clé en main ou des propositions de loi clé en main que le responsable public n’a plus qu'à copier-coller. Ça lui fait gagner du temps. Ça, c’est les outils traditionnels de lobbying.
Après, il y a les outils qui relèvent plutôt de l'influence large. Donc là, ça va être tous les outils de communication sur les réseaux sociaux, auprès des médias. On est plus sur l'influence que sur du lobbying, à strictement parler.
Est-ce qu’un « lobbying responsable » existe ?
K.G. : Il y a trois grands critères qu'on peut utiliser si on veut faire du lobbying responsable et qu'on défend à Transparency International France. La transparence, l'équité et l'intégrité. Si ces trois conditions sont remplies, l'exercice du lobbying, que ce soit par une entreprise, une association, un syndicat ou n'importe quelle organisation qui veut peser sur la décision publique, elle est légitime et elle s'inscrit dans la démocratie.
La transparence, ça va être par exemple pour une entreprise de non seulement respecter la loi qui lui impose de déclarer ses actions de lobbying, mais d'aller plus loin, il y a des entreprises qui publient leur rapport, leur note de position qu'elles envoient aux responsables publics. Comme ça, chacun peut contre-expertiser les arguments scientifiques qui sont envoyés aux responsables publics.
L'équité, ça va être de s'astreindre déjà à respecter les lois en vigueur, de ne pas corrompre les responsables publics pour les convaincre, comme ce qu'on suspecte fortement pour le Qatar Gate.
Et l’intégrité, ça va être toutes les mesures qui consistent à ne pas dénigrer ses opposants, à ne pas faire de poursuite-bâillon comme ce que peut faire TotalEnergies, par exemple, contre Greenpeace, qui a poursuivi, qui a assigné en justice Greenpeace récemment. Ça, c'est pas équitable, parce qu’en matière de procédures judiciaires, généralement, c'est celui qui a le plus d'argent, qui peut être le plus patient et qui peut mener la vie dure à son opposant, quand bien même il serait innocenté à la fin. Ça s'appelle une procédure-bâillon.
C’est la spécificité du lobby des énergies fossiles.
Qu’est-ce qui différencie les lobbies des énergies fossiles des autres ?
K.G. : C'est un lobby qui a eu par le passé des pratiques similaires à quelques autres causes économiques, notamment le lobby du tabac, par exemple. Le lobby des énergies fossiles, c'est un lobby qui, pendant plusieurs décennies, a eu une stratégie de lobbying qui consistait à nier la science.
De la fin des années 1960 au début des années 2000, les lobbies des énergies fossiles avaient en interne des études scientifiques qui leur montraient que la combustion des énergies fossiles qu’ils produisaient avait un impact direct sur le réchauffement climatique. Et pourtant, en connaissance de cause, ils ont nié publiquement le lien entre la combustion des produits fossiles et le changement climatique. Ce n'est plus le cas. Ils ont fini par reconnaître que le consensus scientifique était là, et qu'effectivement, il fallait sortir globalement, progressivement, des énergies fossiles.
Le deuxième type d'argumentaire, qui est très puissant, ça va être de mettre en doute les solutions. D'avoir un scepticisme sur les solutions que sont les énergies renouvelables et d'exagérer leur coût, par exemple. Alors qu'aujourd'hui on voit bien que le coût des énergies renouvelables, il s'est effondré. Ça, c'est une donnée factuelle.
Et le troisième argument, qui est un peu moins utilisé, mais qui est aussi brandi par le lobby des énergies fossiles, ça va être de mettre en avant une nécessaire neutralité du marché des responsables publics. C'est un argumentaire qui a consisté à dire : c'est au consommateur de choisir.
MasterTilt, c’est quoi ?
MasterTilt, ce sont des interviews d’expert.e.s qui reviennent en profondeur sur leur sujet d’étude : d’abord, ils.elles décryptent les défis du monde, ensuite, ils.elles nous donnent leurs bons tuyaux pour agir.
Par Rédaction Tilt
✊
J'agis

Consommation
Les déchets électroniques : ce fléau invisible


Société
Journaliste environnemental, un métier à risque ? l Anne Bocandé


Environnement
Pollution de l'eau : quels sont les défis écologiques et sanitaires ? | Marc Valmassoni


Société
La contraception au masculin
