bandeau

Etudier la forêt
pour mieux la préserver

Argos x Tilt le 30/07/2025

3 min de lecture   «  »

Au centre d’étude forestier de Yangambi, plusieurs équipes mènent des recherches sur la faune et la flore équatoriale. Ils proposent également des alternatives écologiques à l’agriculture sur brûlis.

Pour une agriculture sédentaire et biologique

En bordure du fleuve Congo, Yangambi redevient la grande station de recherche tropicale qu’elle a été dans les années 1950. Tombée en désuétude après l’indépendance de 1960, elle vit aujourd’hui une nouvelle ère grâce à des aides européennes et aux agronomes du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR). « La forêt du bassin du Congo s’étend sur près de 200 millions d’hectares, trois fois la surface de la France, et elle est la dernière jungle tropicale à absorber du CO2 », rappelle l’Italien Paolo Ceruti, qui orchestre ces activités destinées à mieux connaître la forêt pour mieux la préserver. « En même temps, le pays a un fort taux de croissance démographique. Si on n’intensifie pas l’agriculture, une grande partie des espaces boisés auront disparu avant la fin du siècle. » 

Révolution verte 

Alors que l’agriculture sur brûlis, qui engendre un morcellement de la forêt, ne cesse de progresser compte tenu de cet accroissement démographique, le centre de Yangambi développe depuis 2017 des alternatives plus écologiques : agroforesterie, plantation d’arbres sur les terres en friche, développement des cultures sédentaires en utilisant les déjections animales pour amender la terre, renforcement de l’apiculture, expériences de nouvelles cultures de café, etc. « Notre objectif, c’est de proposer des opportunités économiques durables pour les habitants établis sur ce territoire, mais aussi d’étudier la forêt de manière approfondie, de la préserver et de la reconstituer », poursuit Paolo Ceruti. Un laboratoire de biologie du bois ausculte les différentes espèces d’arbres pour mieux connaître leurs dispositions à séquestrer le carbone présent dans l’atmosphère et à s’adapter au réchauffement climatique. Plus de 2 millions d’arbres ont été replantés au cours des sept dernières années. 

Environnement

Par Argos x Tilt

"La photo qui fait Tilt" est proposée en collaboration avec le @CollectifArgos qui rassemble des journalistes engagé·e·s sur les questions environnementales. Cette photo est publiée dans le cadre de notre édition estivale consacrée à la République démocratique du Congo, dernier poumon vert de la planète.   

📸 Gwenn Dubourthoumieu 

✍️ Guillaume Jan 

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs