IVG et féminicides : les luttes féministes en Équateur
Binge Audio le 25/11/2021
40 min de lecture 🧠 Niveau « Je gère »
Pour la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, Rozenn Le Saint, journaliste pour Binge Audio, et Vérane Cottin, illustratrice, ont parcouru l’Équateur, de Quito à la province de Sucumbíos pour faire entendre les voix des féministes et mieux comprendre les questions de genre dans ce pays. Un hors-série de Programme B présenté par Thomas Rozec en 2 épisodes de 20 minutes, à écouter sur toutes les plateformes de podcasts dès aujourd’hui.
Épisode 1 : en lutte pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
La condition des équatoriennes en 2021 reste très paradoxale.
Le pays a atteint la parité en politique (le parlement compte plus de 50 % de femmes) et la législation progresse avec notamment l’introduction de la notion de « fémicide » dans le code pénal en 2014. Mais l’avortement y est toujours illégal, sauf en cas de risques vitaux pour la mère ou, depuis avril 2021, en cas de viol. Face aux nombreux obstacles qui persistent pour que les femmes accèdent au droit de disposer librement de leur corps, les militantes féministes s’organisent et apportent leur soutien à une jeunesse qui risque gros. Rozenn Le Saint et Vérane Cottin sont parties à leur rencontre.
Épisode 2 : Féminicides, « pas une de plus »
Comment passer des mots aux actes ?
Malgré la reconnaissance du « femicide » dans la loi équatorienne, l’invisibilisation des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes perdure.
Des difficultés à intégrer les questions de genre dans le système judiciaire et l’isolement des communautés rurales empêchent toujours la qualification des faits comme étant des féminicides et la condamnation des coupables. C’est pourquoi de nombreuses équatoriennes s’allient et militent au travers d’association pour informer, recenser les victimes et porter secours à leurs proches. Rozenn Le Saint et Vérane Cottin se sont rendues à Quito et dans la province de Sucumbíos pour rendre compte de leur combat.
Par Binge Audio
🎙 Rozenn Le Saint
✏ Vérane Cottin
En partenariat avec Binge Audio et l’Agence française de développement
✊
J'agis
Société
Chair : Le féminisme à fleur de peau
Environnement | Société
Tour du monde en 8 infos insolites
Société
Le sport, bien plus qu'une activité physique !
Consommation
Yannick Grossetête, l'illustrateur de BD qui fait bouger l'alimentation