santé environnement
# Tiltionnaire

La santé environnementale, c’est quoi ? 

Rédaction Tilt le 07/12/2021

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Pollution de l’air, logements insalubres, qualité de l’eau… Tous ces facteurs ont une influence sur notre santé : c’est ce que cherche à traiter la santé environnementale. On revient sur ce qui se cache derrière cette notion. 
 

La santé environnementale, c’est quoi ? 

Manger 5 fruits et légumes par jour : c’est très bon pour notre santé, on a capté ! Seulement, les choix (plutôt) individuels comme bien manger, bouger ou dormir ne suffisent pas pour améliorer la santé à l’échelle de toute une population. 
Les facteurs externes environnementaux (pollution de l’air ou des bâtiments, rythmes de vie et de travail, etc.) sont encore plus efficaces que nos mauvaises habitudes pour nous rendre malades. 

Les chercheurs qui ont défendu cette idée de santé environnementale, liée à l’environnement donc, ont pas mal galéré pour se faire entendre : le lien entre telle maladie et telle pollution est très long à établir. Mais, aujourd’hui, il est admis que le quart des maladies et la première cause de décès dans le monde proviennent de la qualité de l’environnement. Cela signifie que beaucoup de morts seraient évitables et dépendent de nos choix de société.  Et aussi que notre santé d’humain est indissociablement liée à la santé de notre planète !
 


L’air est l'aliment le plus fondamental de l'homme. On oublie que chacun d'entre nous en consomme chaque jour plus de 15 kilos. C'est dire que toute altération de sa pureté est d'une importance primordiale, car elle comporte des risques pour la santé. 

René Truhaut, toxicologue

Regarde son interview donnée en juillet 1960 sur la RTF

Pour creuser le sujet 

• Attention auto-promo, mais ça vaut le coup : le nouvel épisode de la Face du monde revient sur l’enjeu de préserver l’environnement pour préserver notre santé. 

• Un rapport de l’OMS montre comment des millions de vie pourraient être sauvées, notamment en Asie du Sud-Est : suicides, accidents de la route, diarrhée dus à l’eau insalubre, pollution de l’air. 

• Depuis quand, pourquoi et comment s’intéresse-t-on à la santé environnementale ? Une explication en vidéo

⚕️

Je me teste

L'obésité tue plus que la malnutrition

Santé Pollution

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Je monte mon projet solidaire

Je monte mon projet

J'ai 1 journée ⏰⏰

Un condensé de contenus pédagogiques pour être acteur des transitions !

Je me forme !

J'ai 1 minute ⏰

Je chante sous la douche

La playlist