bardane
# Tiltionnaire

Le biomimétisme, c'est quoi ?

Rédaction Tilt le 16/09/2021

4 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

Partager cet article :

Connais-tu le lien entre le scratch de ton sac et une plante appelée la bardane ? Entre une combinaison de natation et la peau d’un requin ? Réponse : le premier existe grâce au second. Étonnant non ? Cela s’appelle le biomimétisme, qui veut dire littéralement « imiter le vivant ». C’est une pratique scientifique qui consiste à s’inspirer des meilleures idées de la nature pour les transposer dans nos technologies.

À quoi ça sert ? 

Avec cette pratique, les plantes et les animaux sont scrutés à la loupe pour inspirer de nombreux secteurs : la médecine, l’industrie, l’économie, l’architecture et urbanisme, l’aménagement d’écosystèmes … 

Au-delà de ces différentes inspirations, l’intérêt du biomimétisme réside aussi sur une idée maitresse : « dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ». La nature ne produit aucun déchet et fonctionne toujours sur un principe d’économie et d’efficacité optimale (en même temps c’est le résultat de milliards d’années de recherche & développement !). L’idée est donc de s’en inspirer pour trouver un équilibre entre les ressources existantes et leur exploitation.  Pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. 

Depuis quand ça existe ?

Même si ce mot n’était pas utilisé, le biomimétisme existe déjà depuis très longtemps, peut-être même depuis la préhistoire. Le célèbre Léonard de Vinci s’inspirait par exemple des oiseaux pour mettre au point les plans de ses machines volantes. Le terme est devenu populaire dans les années 90 grâce à la scientifique américaine Janine M. Benyus.
 


 « Contrairement à la révolution industrielle, la révolution du biomimétisme introduit une ère fondée non pas sur ce que nous pouvons extraire de la nature, mais sur ce que nous pouvons apprendre d'elle. »

Janine M. Benyus,

Quelques exemples d’innovations :

-    Le velcro : et oui, les scratchs de nos sacs, chaussures ou pochettes sont nés de l’observation de la bardane. Il s’agit d’une plante dont les graines peuvent se fixer à différentes surfaces grâce à leurs crochets. 
-    Les aiguilles indolores : une société japonaise a conçu des aiguilles qui reproduisent la forme de la trompe du moustique, connu pour ses piqûres imperceptibles. Pour une fois, on peut dire merci au moustique !
-    Le TGV japonais Shinkansen : son design s’inspire du long bec du martin-pêcheur. Cela lui permet de gagner en aérodynamisme, de consommer moins d’énergie et d’être moins bruyant. 

Pour creuser le sujet : 

-    Une liste d’innovations inspirées par la nature issue de la Biomim'review : 
-    La chaîne Youtube Nature = Futur ! qui présente des solutions durables inspirées de la nature et du monde vivant. 
-    Le podcast « Biomimétisme : comprendre le vivant » de la série « Pour que nature vive » du Muséum National d’Histoire Naturelle (aussi disponible sur Spotify, Deezer et Apple podcast)

Ressources naturelles Innovation Développement durable

Par Rédaction Tilt

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

OPEN : L'observatoire participatif des espèces et de la nature

J'observe !

J'ai 1 journée ⏰⏰

Les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable

Je participe

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Une fresque pour expliquer les enjeux climatiques

Je me forme aux enjeux climatiques