
Felix Vigne
Felix Vigne
L'écotourisme,
c'est quoi ?
L’écotourisme est une manière de voyager à travers le monde, tout en se rendant utile : on minimise son impact sur l'environnement tout en contribuant au bien-être des populations locales. Il faut savoir qu’il représente entre 7 à 20 % des voyages internationaux. Tout le monde peut s’y mettre, toi y compris ! Mais, il y a des codes à respecter. On t’explique tout cela !
Le chiffre qui fait Tilt !
C’est la croissance annuelle de l’écotourisme !
Écotourisme : la définition
C’est quoi exactement l’écotourisme : une façon de se rendre utile en voyageant ? L’autorisation de bouger autant qu’on veut – et sans mauvaise conscience ?
Un peu des deux, et c’est tout le problème ! Depuis les années 1970 et le désastre du bétonnage des plages (entre autres), les amoureux de l’environnement et du voyage ont tenté de tout concilier. Ils ont imaginé des pistes pour découvrir le monde sans saccager la planète, ni ruiner les populations locales. Et ils ont même proposé des séjours où l’on donne de son temps pour une action humanitaire ou écologique.
Sauf que lorsqu’une bonne idée a du succès, elle se transforme facilement en un créneau commercial. Actuellement, l’écotourisme représente entre 7 et 20 % des voyages internationaux avec une croissance annuelle de 10 à 30 % !
Bref, écotourisme ou pas, il faut continuer à mesurer l’impact de nos vacances : 15 heures d’avion pour nettoyer un récif souillé pendant une semaine, question empreinte écologique ça ne le fait pas...
Aller visiter le delta de l'Okavango en pirogue, dormir dans des écolodges où l’eau est recyclée et la nourriture produite localement, c’est très bien, sauf que pour y aller, les touristes vont prendre des avions.
Rodolphe Christin, sociologue et auteur de Manuel de l’antitourisme
Quels sont les 3 piliers de l’écotourisme ?
L'écotourisme repose sur 3 piliers fondamentaux :
- Le respect de l'environnement : minimiser l'impact sur les milieux naturels et les ressources locales, limiter les déchets, privilégier des modes de transport durables et des hébergements éco-responsables.
- La population locale : respecter leur mode de vie et leur culture, favoriser l'économie locale en s'approvisionnant auprès des producteurs et artisans locaux, et en participant à des projets de développement communautaire.
- L’éducation et la sensibilisation : promouvoir la compréhension et le respect des cultures locales et de l'environnement naturel auprès des touristes.
En adoptant une approche responsable et respectueuse, nous pouvons tous et toutes contribuer à préserver notre planète et à construire un avenir durable pour les générations futures.
Écotourisme : une autre forme de tourisme est-elle vraiment possible ?
Consommer local, privilégier les moyens de transport doux, choisir des hébergements éco-conçus et s'adonner à l'écovolontariat sont aussi des gestes qui font du tourisme durable une réalité.
Retrouve des pistes sur la page j’agis de Tilt.
Pour creuser le sujet
> L’écotourisme : oxymore ou utopie ? À retrouver sur QQF
> Le Manuel de l’antitourisme, qui explore le sujet sous toutes ses coutures et donne quelques pistes pour voyager quand même, en évitant l’hypermobilité.
Par Rédaction Tilt
🖋 In Media Res
✊
J'agis

Société
Echo et Anxio par Clémence Sauvage


Environnement
La cryosphère, c'est quoi ?


Consommation
Efficacité énergétique : quel avenir pour nos bâtiments ? | Nicolas Guichard


Société
Arnaud Assoumani : une longueur d’avance
