portraits écoféministes

Les figures écoféministes par Eve Cambreleng x Myriam Dahman

Eve Cambreleng x Myriam Dahman le 23/08/2023

10 min de lecture 🧠   Niveau « J'y connais rien »

L'écoféminisme est un mouvement qui cherche à relier l'oppression des femmes à l'oppression de l'environnement, et à reconnaître les façons dont ces formes d'oppression sont interconnectées. L'écoféminisme a une portée diverse et mondiale, avec de nombreux militants et universitaires qui travaillent à faire avancer les principes et les pratiques écoféministes dans une variété de contextes.

Dans cette série BD inédite, Eve Cambreleng et Myriam Dahman dressent huit portraits de figures marquantes de l’écoféminisme.

Épisode 1 : Rachel Carson (1907-1964)

Cette biologiste marine, qui a fait plier les lobbies des pesticides dans les années 60-70 aux États-Unis, a marqué l’histoire des luttes pour l’environnement. Elle a pourtant été la cible de nombreuses critiques misogynes, contestant sa capacité à se mêler d’un domaine géré principalement par des hommes.

Épisode 2 : Françoise d’Eaubonne (1920-2005)

Elle est à l’origine du concept d’écofeminisme, a théorisé le crime spécifique de féminicide (qu’elle nomme sexocide) et a co-fondé le Mouvement de libération des femmes : tu l’as compris Françoise d’Eaubonne est une pionnière ! Visionnaire, “l’Amazone verte”* a prôné avant tout le monde le croisement des luttes féministe et écolo en France.

Épisode 3 : Ivone Gebara (1944)

Elle a remué l’Église qui a tenté de la réduire au silence… mais Ivone Gebara ne comptait pas se taire ! Cette théologienne féministe et écoféministe brésilienne a abondamment écrit et parlé des intersections entre le genre, la religion et l'environnement.Pour elle, ça ne fait aucun doute : l'exploitation de la nature et l'exploitation des femmes sont interconnectées. Et par la spiritualité, elle a cherché à rééquilibrer les rapports de force entre toutes les formes de vie. 

Épisode 4 : Wangari Muta Maathai (1940-2011)

Biologiste et professeure en médecine vétérinaire kenyane, Wangari Muta Maathai est une figure emblématique du militantisme écologiste. Surnommée “la femme qui plante les arbres”, elle a consacré toute sa vie à la protection de l’environnement et des forêts kenyanes à travers le “Green Belt Movement” qu’elle a fondé. Mais aussi à la démocratie, aux droits humains et notamment ceux des femmes, parfois au péril de sa vie. Ce qui lui a valu d’être la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.

Épisode 5 : Vandana Shiva (1952)

Star de la lutte contre les OGM, Vandana Shiva s’est fait connaître internationalement en tenant tête aux plus grandes multinationales de l’agroalimentaire. La philosophe, physicienne, militante écologiste et écrivaine indienne, consacre sa vie à la lutte contre l'accaparement des terres, le brevetage du vivant et la biopiraterie. Et en mettant les femmes au centre de son combat pour la biodiversité, Vandana Shiva a toujours lié écologie et féminisme, ce qui fait d’elle l’une des figures majeures du mouvement écoféministe actuel.

Épisode 6 : Maria Mies (1931-2023)

Sociologue et écoféministe allemande, Maria Mies a beaucoup contribué aux domaines du féminisme, de l'environnement et des études sur le développement. À tel point qu’elle a même cofondé un courant féministe en Allemagne (rien que ça) appelé “féminisme de subsistance”. Elle nous a révélé les liens profonds entre patriarcat, capitalisme et colonialisme, construisant une théorie radicale au service de la libération des femmes et des peuples. 

Épisode 7 : Ynestra King (1940)

Figure de proue du mouvement écoféministe des années 1970 et 1980, Ynestra King a contribué à la création de l'association féministe, écologiste et pacifiste américaine Women for Life on Earth en plein contexte de guerre froide dans leur lutte pour l’égalité des droits et contre les armes nucléaires. Leur action la plus badass ? L’encerclement du Pentagone, le bâtiment de la Défense américaine, par 2 000 femmes en 1980. Et aujourd’hui encore, Ynestra King continue d'écrire et de parler de l'intersection entre ces questions.

Épisode 8 : Winona LaDuke (1959)

Originaire du peuple autochtone Anishinaabe (Ojibwe) du côté paternel, Winona LaDuke est une figure américaine reconnue de la lutte pour les droits des peuples autochtones, de l'environnement et pour plus de justice sociale. Cette militante, écrivaine et écologiste a notamment mis en lumière la manière dont les peuples autochtones, et en particulier les femmes, ont été touchés de manière disproportionnée par la dégradation l'environnement et l'exploitation de leurs terres.

Égalité de genre Climat

Par Eve Cambreleng x Myriam Dahman

Partager cet article :

J'agis

J'ai 1 minute ⏰

Petites actions (en ligne), grandes différences. Avis, pétitions, partages

J'ai 1 journée ⏰⏰

Évènements, création de contenus

J'ai du temps ⏰⏰⏰

Bénévolat, formation, appel à projet, jobs